Urbanbike

Recherche | mode avancée

50 mégapixels pour le H3DII-50 Hasselblad

65 Mo par image au format RAW en moyenne

dans photographie
par Jean-Christophe Courte

Je viens de lire cette information sur le site d'Hasselblad… 50 mégapixels contre 39 jusqu'à présent, une image délivrée par un capteur Kodak de 36 par 48 mm (le format carré d'origine n'est plus, il suffit de retailler dans cette masse de pixels pour le retrouver…), soit 6132 par 8176 pixels par image.

Hormis l'exploit technique, le coût pharaonique et la qualité qui accompagne tout développement chez Blad, la question reste liée à ces 50 MP… Certes, nombre de photographes professionnels aux besoins très spéciaux (et aux budgets hors limites) vont être séduits par ce type de produit et ces 50 135 232 pixels…!

image

Je rebondis sur mon petit billet d'hier… Cette course aux pixels intéresse, je me répète, essentiellement les professionnels… Cela fait longtemps que l'on sait qu'il est assez inutile de couvrir la communion du petit dernier avec un capteur de 8 ou 10 MP…! 5 MP font parfaitement l'affaire…

Ensuite, il n'y a pas que le boîtier qui fait la photo, on a tendance à oublier l'optique. Aussi, même si le boîtier est une pièce essentielle en numérique, il est parfois plus astucieux de s'offrir la version précédente, un peu déclassée, à moindre prix et investir la différence dans l'acquisition d'une bonne optique. C'était mon conseil du jour…

le 09/07/2008 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |