Urbanbike

Recherche | mode avancée

Guide de solutions pour TomTom

Pierre Lagrange

dans lire | mémoire | potager
par Jean-Christophe Courte

Préalable : je connais Pierre Lagrange depuis des années et hormis son activité de développeur, c'est un passionné de nouvelles technologies. Mieux, il a souvent suivi la genèse de ces produits et la saga TomTom en fait partie. Même si je reste dubitatif vis à vis de ces produits d'aide à la mobilité — relire ici-même un billet de Bernard Nadoulek à ce sujet, je reconnais que j'aurais gagné du temps nombre de fois en les utilisant. Et dernièrement dans le Berry où lors de mon déplacement en Toscane.

Aussi, quand Pierre m'a demandé si l'idée d'écrire un tel livre pouvait intéresser un éditeur, je l'ai immédiatement dirigé vers un autre Pierre…! Le résultat est cet ouvrage fraîchement imprimé auquel j'ai participé comme graphiste de livres.

Lire un article sur un TomTom et son usage ne donne pas un aperçu très complet des possibilités de ce type de produit. J'ai découvert d'autres usages de ce GPS en lisant cet ouvrage fort bien écrit (l'auteur n'est pas journaliste dans le domaine des nouvelles technologies pour rien…). J'en étais resté à l'aspect indication de route et voix synthétique, ce qui reste néanmoins l'une des fonctions clé du boîtier.

Ici, j'ai compris que l'on pouvait coupler ceci avec Google Maps mais aussi avec des informations en temps réel sur le trafic routier… ou des travaux. Or ce genre de gag n'est pas indiqué sur une carte papier ou signalé à la radio et, encore récemment pour me rendre ici, devoir inventer sa route dans une région inconnue est source d'inquiétude et de perte de temps même si, avec du bon sens et un peu de feeling, on s'en sort bien. J'ai aussi lu qu'il existait des options pour obtenir des informations sur le prix des carburants dans la zone traversée, d'autres pour connaître la position des radars, etc. Si cette dernière ne m'intéresse guère, faire le plein en évitant une surprime de 0,20 cents d'euro au litre me semble assez utile par les temps qui courent.

Mais le plus intéressant me semble être le partage d'informations avec d'autres utilisateurs de ces mêmes produits ou encore la possibilité de corriger des cartes avec TomTom MapShare. Bref, devenir un acteur en fournissant des surcroîts pratiques de données à l'ensemble de la communauté.

Si vous êtes un utilisateur convaincu de ce type de produit, le livre de Pierre Lagrange vous délivrera sur près de 200 pages couleurs nombre de trucs et astuces via des exemples qui n'ont rien de fictifs. Pour ma part, je reste un amoureux des cartes papier pour les possibilités de se perdre qu'elles offrent encore…!



Guide de solutions pour TomTom
Pierre Lagrange
First Interactive
9782754008419 | 14,90 €

image caddie

image

le 20/07/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |