Urbanbike

Recherche | mode avancée

Adieu souris…?

"Dépassée" qu'il a dit l'expert…

dans groummphh | outils
par Jean-Christophe Courte

Cela fait quelques années, que dis-je, près d'un quart de siècle que j'utilise une souris pour travailler… Plus que le clavier, c'est elle qui me permet de dessiner, placer, positionner, ajuster… Et voilà que l'on m'annonce hier soir que celle-ci va disparaître
Certes, en 1984, il était rustique mon premier mulot. Une sorte de cube aux arêtes un poil arrondies et un gros bouton gris sur son dos. Depuis, ma souris s'est affinée, est devenue transparente et s'est dotée même de boutons latéraux…

image

Voire d'une molette sur le dos pour celle toute blanche qui m'accompagne quotidiennement…

J'aime toujours autant ce périphérique sobre et ergonomique qui reproduit les mouvements de ma main et donne vie à mes boulots… Je peux comprendre qu'elle soit de trop sur l'iPhone, parfois absente de mon MacBook Pro. Mais dès que je dois être précis, rapide, efficace en production, rien ne la remplace. J'ai bien essayé le stylet sur une tablette graphique. Eh bien, ce n'est pas mon truc même si Laurent ou Jacques en raffolent.

Alors apprendre qu'elle allait être remplacée par un truc tactile, un système de reconnaissance des gestes, cela me laisse pensif. Quand je me suis retrouvé avec la main gauche immobilisée par une attelle, c'est là où je l'ai appréciée plus que tout. J'ai pu continuer à travailler avec ma Migthy mouse, celle-ci m'épargnant du soucis avec ses multiples combinaisons de boutons… À la réflexion, je me demande si l'expert a raison…?

image

N'est-ce pas déjà le clavier qui devait disparaître depuis le début de l'informatique…? Ne devait-il pas être remplacé par autre chose que cet AZERTY conçu pour les machines mécaniques à écrire…? Ma vieille Underwood couverte de poussière fonctionne toujours et possède pratiquement la même disposition de touches que mes claviers informatiques…

Aussi je me demande si ma souris ne survivra pas également à ces expertes prédictions… M'est d'avis que l'on verra plutôt arriver un grosPod avant…!

"Non, ça le reprend…?!" se disent in petto quelques lecteurs… Erreur, je suis simplement patient…!

le 23/07/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |