Urbanbike

Recherche | mode avancée

LightRoom 2.x, catalogue et dossier images

Version 1 vers version 2

dans photo | pratique
par Jean-Christophe Courte

Utilisateur quotidien de LightRoom depuis la première heure, j'ai basculé vers la version 2 suite à mon billet de jeudi en ayant désactivé sur mon G5 la possibilité d'afficher un second écran pour lui conserver des performances honorables (il est bon de se relire le matin…!).

La première chose à se souvenir, c'est que les deux versions (1.x et 2.x) peuvent fonctionner simultanément — gag lorsque l'on insert une carte flash — et qu'avant toute chose, il faut faire une bonne sauvegarde de vos catalogues.

image

Commencez par :
• virer les catalogues de tests qui sont généralement sur la machine de travail (dans le dossier user/images/lightroom)
• désactiver LightRoom version 1 pour éviter qu'il se lance tout seul quand vous introduisez une carte chargée d'images (ou le supprimer du dossier Applications)…
• et, surtout, récupérer le catalogue précédent (le convertir vers la version 2) depuis la dernière version de LightRoom… Là, c'est assez simple, vous déplacez le catalogue sur l'icône de LightRoom 2 et vous suivez les instructions…

Assurez-vous néanmoins qu'il ne va pas créer un nouveau dossier images sur le disque de travail mais bien là où vous le souhaitez… Cela se gère dès l'affichage du dialogue d'importation…

image

Un petit zoom…

image

Dans mon cas, le catalogue est sur un disque externe et les images sur un second disque externe. Ces deux disques sont eux-mêmes sauvegardés régulièrement sur deux supports différents… chacun.

image

Ci-dessus, dans les préférences, vérifiez que c'est bien le catalogue que vous avez défini qui va se lancer automatiquement… Via les paramètres du catalogue, vous pouvez également le retrouver, obtenir quelques informations clés et définir la fréquence de sauvegarde du catalogue…

image

image

Déjà, cela fonctionne sans soucis : mots-clés, catalogues, sets, sets d'exports, etc. tout est récupéré parfaitement — dans mon cas, je le précise bien. Bon, j'ai remis à jour SlideShowPro et je me suis rendu compte que les Collections apparaissent désormais dans le module Web (je suis tellement distrait que je ne me souviens mêle plus de comment c'était avant…!).

Note de dernière seconde…
Un premier livre sur LightRoom 2.0 est d'ors et déjà disponible (si, si…!) et en vente en ligne… Gilles Theophile — qui tient un blog dédié à LightRoom fort bien fait — vient de terminer l'écriture d'un ebook sur les nouveautés de… LightRoom 2.0, CQFD. Qui dit ebook, dit du .pdf (77,4 Mo pour mémoire).
Sur ce plan, les éditions Eyrolles annoncent ainsi clairement leur attention d'être présent sur des niches assez techniques en proposant des ouvrages qui accompagnent la sortie de produits n'attirant pas automatiquement un lectorat important. Gilles ayant eu l'opportunité de tester à fond la béta de LightRoom partage ici son expérience dans les rouages du produit.

Les nouveautés de Lightroom 2.0
Gilles Theophile
Éditions Eyrolles
9782212850017 | 16 €

image caddie

Un extrait en .pdf est disponible sur le site pour tester le concept…

En résumé — et à lire dans urbanbike, hormis Aperture et d'autres produits, LightRoom 2.x et CaptureOne 4.x me semblent des produits très agréables pour retraiter des fichiers RAW… Les nikonistes préféreront Capture NX le pendant plus développé de DPP offert par Canon (une version plus puissante serait dans les cartons).
Reste DxO 5.2 (à venir, le billet ici présent ne porte que sur la 4.1) ou même iView renommé par Microsoft et qui reste un bon outil pour tenir un catalogue…

le 02/08/2008 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |