Urbanbike

Recherche | mode avancée

EanDesign, le code-barres pile poil au trait…!

Only under InDesign…

dans pratique | typo
par Jean-Christophe Courte

Dans la boîte à outils du graphiste, après Hurry Cover et Swap-items, je vous propose de découvrir un troisième script de l'ami Marc Autret, exclusivement pour InDesign et absolument lumineux, EanDesign.

image

Je ne l'utilise pas tout le temps pour les raisons mentionnées à la fin de ce billet mais ce script est absolument sidérant… En gros, vous avez un code-barres à placer sur une maquette et donc son code EAN 13, EanDesign vous le dessine littéralement…! Pas de typo à fournir, le rendu est vectorisé et votre flasheur, imprimeur, client peut utiliser le .pdf que vous allez lui expédier ou le fichier InDesign sans aucun souci…

image

Il suffit d'appeler le script pour que celui-ci vous affiche cette fenêtre. Vous rentrez le code EAN 13 et hop…!! Même la caractère de contrôle est calculé et si votre EAN est faux, EanDesign vous le signale…
Mais le plus intéressant est que vous pouvez définir très précisément les dimensions de l'objet final. Et même choisir parmi quatre typos l'écriture des chiffres en dessous…

image

C'est d'ailleurs la méthode ultra-pointue de rendu des typos que Marc explique dans son billet relatif à ce script. Uniquement accessible aux geeks férus de scripting et balaises en maths…!

Enfin, plus fort encore, vous pouvez rééditer votre code-barres en le sélectionnant dans votre document InDesign et lui réaffecter les dimensions souhaitées — n'est-ce pas, Charles…!

Limitation : cet outil ne gère pas (encore) le code-barres à la verticale, ce qui me conduit à toujours utiliser l'excellent et increvable Trans|B|A|R| et ses typos spécifiques de chez Quartet, tant pour des maquettes de livres que pour des catalogues liées à des bases de données… En ce cas, chaque EAN est remplacé par une convention d'écriture, un simple champ dans une base de données. Il suffit de relier ce code à un style utilisant la typo dessinée par Quartet pour afficher le code-barres à la volée dans des fiches produit par exemple…

Mais avouez que pour réaliser une couverture de livre, une jaquette de CD-ROM ou une étiquette de produit alimentaire ou autre, EanDesign est un must… N'hésitez-pas à écrire à Marc pour le lui dire si vous l'utilisez car, comme pour ses deux autres scripts, cette version d'EanDesign est gratuite.

Prenez le temps de lire ses explications : ce gars écrit divinement…!
Info(s) pratique(s)…

Note : si urbanbike rame un peu ces derniers jours (depuis samedi), il semble que cela soit dû aux codes de Google Analytics qui sont intégrés dans chaque page pour vous espionner construire les statistiques…! Cela m'agace et je pense sérieusement à les retirer si cela se poursuit trop longtemps…

le 26/08/2008 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |