Urbanbike

Recherche | mode avancée

Nikon D3 en pratique

Laurent Thion

dans lire | mémoire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Difficile de passer sous silence cet ouvrage de 368 pages en quadri écrit et illustré (plus de 160 photos pleine page) par Laurent Thion, l'un des rédacteurs d'urbanbike et photographe dans la vie réelle…!

Attention, tout comme pour le Volker et d'autres, cette chronique est strictement non objective comme le lecteur ne manquera pas de s'en apercevoir. Le JC est ici juge et partie…

Laurent qui…?
Si vous avez lu la saga démarrée en décembre 2006 sur la prise en mains du Nikon D3 (ici, le sixième épisode), vous ferez sans peine le lien avec son livre qui est en vente depuis ce matin dans toutes les bonnes librairies et chez nombre de revendeurs photo… Bon, je ne vais sombrer dans une complaisance extrême (quoi que…!) mais bien évidemment j'ai soutenu Laurent pendant la rédaction de ce premier livre (…le second est terminé depuis hier…).

Encore un livre de photo…?
Des livres de photo, il en sort régulièrement écrits par de très bons professionnels aguerris comme de jeunes amateurs enthousiastes. Vous avez lu ici-même que je ne suis pas étranger à certains ouvrages comme celui de Volker Gilbert sur le format RAW ; celui de Thierry Seray sur la photo de mer ou Jérôme Geoffroy sur le Nikon D300. C'est l'une de mes activités de développer des projets éditoriaux.

Quand Pierre Auchatraire des éditions First m'a demandé, une nouvelle fois, d'imaginer une collection de livres de photo pour sa maison, j'ai d'abord contacté Laurent. Fort de son accord tacite malgré un emploi chargé, nous avons proposé un cadre un peu décalé pour ce premier livre. Et, à notre grande surprise, Pierre l'a accepté d'emblée lors d'une seule et très longue discussion de travail…

En résumé… Le désagrément avec nombre de très bons livres de photo est que, trop souvent, le texte l'emporte sur ce qui est pourtant l'essence même de ces boites à images numériques, la photo…! Alors certes, on peut apprendre à utiliser plus ou moins bien un boîtier en lisant le manuel du constructeur (…c'est comme cela que j'ai appris pour ma part…), mais quitte à avoir un livre dédié, l'idée est de fournir des informations en plus. Tous les auteurs s'y emploient parfaitement mais par habitude — nous sommes avant tout dans le monde de l'écrit, le texte finit par l'emporter en volume.

Aussi, quitte à avoir mis le curseur trop haut et nous être joyeusement plantés, nous avons imaginé un concept un poil différent. Montrer qu'un livre bâti avec une foule de clichés pleine page réalisées avec le dit boîtier, dans des conditions différentes (macro-photo, photos de nuit, photos d'architecture avec des optiques à décentrement, du bon usage du téléobjectif, etc.), pouvait procurer des pistes de réflexion au lecteur. Et quoi de plus naturel pour un photographe qui travaille pour plusieurs clients de nous présenter comment il se sert de ce boîtier, pour quels usages, quels objectifs sont retenus selon les situations (voire même des non AI aux G — Genesis — en passant par les AF-I ou AF-S…), quid du post-traitement avec Nikon Capture des images capturées, de l'utilité une charte de gris, etc.

Quelques doubles pages en vrac tirés de chapitres au hasard pour présenter le contenu…

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Laurent Thion s'est prêté de bonne grâce et a rédigé cet ouvrage en s'appuyant sur des exemples tirés soit de ses activités professionnelles (…certains reconnaîtront des photos réalisées pour la Cité de l'Architecture au Trocadéro) ; soit en mettant à contribution son environnement immédiat.

Le résultat tient dans ces 368 pages où l'espace occupé par les photos l'emporte très nettement. L'objectif est de vous donner envie de faire des images un peu plus compliquées en connaissance de cause (chaque photo est assortie d'une brève note technique…) comme de vous apporter des arguments pour passer — ou non — au Nikon D3.

Bref, le suffixe en pratique n'est pas excessif sur cet ouvrage sur ce 24 x 36 (…et au delà, comprend qui peut :-), il vous suffira de le feuilleter pour le découvrir…

Enfin, cet ouvrage est livré avec une charte détachable trois volets et, au recto, un aide mémoire des fonctions essentielles…

image
image



Nikon D3 en pratique (avec carte détachable)
Laurent Thion
First interactive
9782754009300 | 24,90 €


image caddie

image


NB : aucun livre n'est parfait. Malgré quelques relectures, vérifications, contrôles en fabrication, nous avons trouvé une coquille majeure en C4 (qui ne remet nullement en cause le contenu de l'ouvrage…!) passée entre les mailles… Ô lecteur, sauras-tu la trouver…?! On ne gagne rien, juste à rappeler qu'un livre, c'est une aventure humaine formidable.

NB2 : rappel du site de Laurent, ecliptique.com

le 24/09/2008 à 10:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |