Urbanbike

Recherche | mode avancée

À la recherche d’un réseau Wifi ouvert

WiFi et iPhone… Wifinder…!

dans bosser n’importe où | pratique
par Jean-Christophe Courte

Avec un iPhone, pas de difficultés pour se connecter à votre propre borne (cf. un billet précédent sur urbanbike), celle de votre Live ou Free Box en WiFi…

Mais c'est au dehors que les choses se gâtent…
J'ai beau avoir téléchargé gratuitement Orange spot'finder qui est bien pratique avec localisation des HotSpots via Google Maps, je suis souvent éloigné de ceux de mon opérateur…

Sur l'AppStore, j'ai récupéré WiFinder (0,79 €) développé par Lars Bergstrom. Son site ne paye pas de mine mais son application me rend de fiers services…

Tout d'abord, cela m'a permis de réaliser à quel point mon quartier grouille de box connectées au net. Ici, autour de chez moi…

image

En aparté : ce qui me laisse à penser que nous vivons dans un bain d'interférences assez dense. Entre Wifi et téléphone mobile, sSavoir si cela aura une influence sur notre santé, réponse dans 10 ans… D'autant que des personnes font de réelles allergies à ces émissions et hormis vivre à la campagne (et encore…), leur vie — personnelle comme professionnelle — devient un calvaire.

Bref, Wifinder permet de trouver des box ouvertes (ici autour des Halles de Versailles). Inutile d'ajouter que c'est fait pour cela…!

image

Et de s'y connecter si cela est possible. Être "ouvert" n'est pas une garantie d'accessibilité mais rien n'empêche d'essayer. Cela dépend de la force du signal et du système utilisé. Ainsi ma box est ouverte mais non accessible (relire le billet précité)…

Il suffit alors de cliquer sur le réseau en vert / ouvert (!) pour accéder à ce dialogue…

image

Ensuite, soit cela passe — …et à vous un peu de bande passante pour expédier un mail ou lire des news. Soit vous avez ce genre de message…

image

Wifinder permet également de lancer une procédure de scan de réseaux, genre toutes les 10 secondes, vous regardez ce qui est disponible. En tous cas, il mérite amplement la modique somme demandée…

NB : à propose de box, la mienne est posée au sol pour éviter que je reçoive l'intensité maximale du côté de ma tête… L'avantage est que, du coup, le wifi est mieux distribué au rez-de-chaussé mais pas excessivement. Néanmoins, je coupe le Wifi le soir et j'éteins ma livebox la nuit.

le 22/10/2008 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |