Les gens du Balto
Faïza Guène
dans
lire
par Jean-Christophe Courte
Cela se passe en banlieue à deux pas d'un RER. Le patron d'un estaminet s'est fait occire de triste manière et tout le monde de chercher à comprendre qui s'en est chargé vu qu'il était franchement peu sympathique.
Je n'ai pas lu ses précédents romans mais Faïza Guène a une sacrée pêche pour brosser les univers urbains comme ses personnages assez paumés qui deviennent, peu-à-peu, réellement attachants.
Mais aussi flinguer une certaine presse dont les conseils sont malheureusement souvent pris au premier degré…! Alors pour vous donner envie de vous plonger dans son univers, un bref passage…
Mais je n'avais pas le droit de me retourner. Si j'avais fait ça, j'aurais enfreint une des règles d'or. Dans le numéro 97 du magazine BM — Bonne et Mignonne, il avait un article extra que j'ai découpé et accroché sur mon mur, près des photos à moi sur la plage. L'article s'intitulait : « Les règles d'or à ne pas enfreindre pour être toujours irrésistible ». En numéro 3, il est écrit qu'à la fin d'un rancard, quand tu t'en vas, tu ne dois JAMAIS JAMAIS (c'était marqué deux fois en rouge dans l'atrticle) te retourner. Si tu te retournes, t'es une vraie looseuse parce que ça t'enlève tout ton charme et tout mystère.
Bref, un très bon bouquin à lire quand les news en boucle ne tournent qu'autour de la dégringolade des bourses…!
Les gens du Balto
Faïza Guène
Hachette Littératures
9782012374058 | 16,50 €
