Urbanbike

Recherche | mode avancée

250 solutions pour éviter les désordres dans le bâtiment

Florilège de chameaux

dans architecture | dans mon bocal | lire
par Jean-Christophe Courte

Des galeries en sous-sol non remblayées associées à des fondations économiques et hop, c'est carrément un ensemble de bureaux neufs qui s'affaisse en plein Paris… C'est spectaculaire et le temps que les experts puis les assureurs réagissent, ce sont des années qui passent. En moyenne jusqu'en 2003, ce sont 135 000 sinistres de tous poils qui sont ainsi enregistrées chaque année en France. Heureusement, la plupart sont moins graves… Quoique.
À l'origine de ces désordres, les astuces pour économiser temps et matériaux se disputent à l'incompétence — genre "j'ai toujours fait comme ça" — et au manque d'analyse comme de réflexion sur le terrain. Les désordres en matière de fondation ont bercé mon enfance, mon père étant envoyé aux quatre coins du monde pour réparer des conneries genre absence de fondation profondes sous un barrage (si, si…).

Des chameaux, les experts de Socotec en voient défiler à longueur d'année et c'est leur expérience des sinistres rencontrés et des solutions qu'il aurait fallu mettre en œuvre au départ qui sont ainsi traités dans cet ouvrage qui en est à sa troisième édition… Cette dernière traite même du positionnement des panneaux solaires, signe que même ici, l'incompétence a déjà frappé…

C'est un livre à lire par tous les intervenants du bâtiment, concepteurs compris… Tous y retrouveront des cas vécus sur leurs propres opérations ou chantiers. La conclusion est qu'il faut mieux consacrer un peu plus de temps aux analyses de chaque cas et dépenser parfois un peu plus d'argent (… pour placer du ferraillage aux bons endroits dans des liaisons en béton, par exemple) au lieu de se retrouver, quelques années après, appelés en responsabilité pour des désordres qui auraient pu être évités sans aucune difficulté… Le principe de ce livre est très simple : un cas traité = une fiche en une page avec dessins et commentaires.
Et, justement, leur lecture n'appelle aucun commentaire…!

250 solutions pour éviter les désordres dans le bâtiment | 3° édition
Socotec
Éditions du Moniteur
9782281113501 | 65 €

image caddie

image

le 31/01/2008 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |