Urbanbike

Recherche | mode avancée

AeroWeather sur iPhone

Des informations brutes Météo réactualisées à la demande

dans dans mon bocal | potager
par Jean-Christophe Courte

En ces moments de froidure, je consulte régulièrement AeroWeather sur mon iPhone pour avoir une idée de ce qui se passe ou risque de se dérouler dans la journée…

Pascal Dreer a conçu une application absolument géniale (je pèse mes mots) qui récupère automatiquement les informations des divers aérodromes. Je ne suis pas pilote — je ne comprends pas tout…! — mais même pour mon usage de simple terrien, connaître le temps qu'il fait autour de Paris ou en Bretagne me permet de ne plus être surpris par les bulletins de Météo France…!

image

Cette application ne remplace évidemment pas les données météo pondérées mais permet aux utilisateurs que nous sommes de nous projeter à minima, d'anticiper en se tenant au courant de la force des vents, de leur direction, des températures, etc. Tout ceci étant basé sur des standards de l'aéronautique, les données .(JavaScript must be enabled to view this email address) et TAF fournies par ces stations météo d'un genre bien particulier et absolument indispensables pour le trafic aérien. Plus d'infos ici sur ces notions…

En mode brut de coffrage…

image

Et (ouffff…!) en mode décodé…!!

image

image

Mieux encore, il vous est possible de localiser toutes les stations qui vous entourent via Google et de ne sélectionner que celles qui vous intéressent réellement… L'interface est très bien faite, en 5 langues et particulièrement soignée… À noter que vous avez un widget équivalent pour Mac ou PC.

Bref, cette application vous demandera un peu d'implication et de réflexion mais elle fait partie de mon TOP 5 sur mon iPhone…

Ah, dernier détail, elle est pour le moment gratuite. À côté de certaines daubes qui réinventent la roue ou d'eau chaude, je ne vous fais pas un dessin…

Note : si vous connaissez le code de l'aérodrome le plus proche de chez vous (exemple, LRFB pour Brest), vous pouvez également utiliser ce décodeur…! Mais l'application AeroWeather se charge de tout et pour plusieurs stations simultanément. Néanmoins il manque des options globales comme celle proposée ici pour les vents sur une région ou un pays. À suivre…
Note(s) de lecteur(s)…

Thierry Seray, photographe de mer, ajoute ceci…
Aéro W est l'appli que j'utilise TOUS les jours. TU vois où sont les courants d'air, s'ils sont gros ou petits et dans quelle direction est balayé notre petit monde…

le 26/11/2008 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |