Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le dernier mousse

Francisco Coloane

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

Près de 115 pages qui se dévorent d'une traite en une trop brève petite heure, superbe roman qui contient en filigrane nombre d'histoires que j'ai lu ensuite de lui, notamment, celle de l'indien Yaghan devenu un iceberg. Si vous n'avez jamais encore ouvert Coloane, je vous le conseille comme premier ouvrage, prise de contact, au choix d'ailleurs avec Le passant du bout du monde — son dernier ouvrage qui est aussi sa fantastique autobiographie.

J'ai découvert cet auteur en suivant le conseil de la libraire de l'usage du monde. Sauf que j'ai commencé par Cap Horn, une série de nouvelles très dures, lugubres, rien à voir avec celles que l'on retrouve dans Tierra del Fuego.

Bref, le dernier mousse, c'est l'histoire d'un adolescent qui fait une fugue en embarquant clandestinement sur le Baquedano, un voilier école chilien qui effectue son dernier périple avant d'être désarmé… Bien entendu, il est repéré en incorporé comme mousse. C'est l'histoire de ce voyage initiatique où le jeune garçon va longer toute la côté chilienne jusqu'au Cap Horn avant de revenir à la maison. La vie à bord, l'amitié des anciens, les tempêtes, la rencontre des baleiniers, des indiens Alakaluf puis des Yaghan avec, là, une énorme surprise… Sans oublier l'histoire de la Leonora

Ce livre est aussi une chouette traversée pour le lecteur et l'on finit les dernières pages en regrettant que cette navigation soit déjà terminée. À noter que Coloane est mort en 2002 à 92 ans et que tout son œuvre est traduite en français chez divers éditeurs et au format poche.

À découvrir.


Le dernier mousse
Francisco Coloane
Points poche
9782020332903 | 5,00 €

image caddie

image

le 09/12/2008 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |