Urbanbike

Recherche | mode avancée

Adobe InDesign et remplacement de polices

Sans passer par les styles, tout en les modifiant…!

dans outils | pratique | typo
par Jean-Christophe Courte

En faisant le ménage des typos dans ma machine, j'ai commencé à éliminer des doublons de mes polices… D'autant que je ne conserve quasi exclusivement que les versions OpenType quand elles sont disponibles. Bon, tout va bien jusqu'au moment où j'ouvre un gros document à finir… Aie, ce dernier s'appuie sur une partie des typos que j'ai viré précédemment. T'inquiètes… comme disent les ados.

Exemple simplifié… Le message d'alerte et les infractions signalées en rose.

image

Par manque de réflexion, j'ai commencé à intervenir sur les styles directement avant de me souvenir qu'il y avait une méthode bien plus simple et beaucoup plus rapide. Je suis d'autant plus impardonnable qu'elle est suggérée sur l'alerte elle-même, à savoir agir via le bouton rechercher une police…

Là, facile de découvrir quelles sont les typos manquantes (poubellisée dans mon cas…) qui affichent un petit triangle jaune d'alerte…!

image

La seule chose à faire au préalable est de bien cocher Redéfinir la style avec tout remplacer

image

Choisir la typo de substitution (dans mon cas, la version OpenType du TheSans Condensed)…

image

Et valider en appuyant sur Tout remplacer.

image

L'alerte suivante s'affiche, indiquant que ce changement a été pris en compte également dans les attributs des formats style…!

Il vous reste à poursuivre jusqu'à ce que tous les triangles d'alerte de cette fenêtre disparaissent…

image

Bon. Cette fonction peut vous servir dans d'autres cas… Une maquette déjà réalisée mais dont vous trouvez la combinaison de typos en usage peu adéquate. Rien de plus facile, sans toucher aux styles, que de redéfinir en substituant les typos inappropriées via ce dialogue. Et sans ouvrir chaque style paragraphe individuellement. Cela fonctionne autant sur CS3 que CS4.
Capito ?

NB : par contre, l'installation de la CS4 ajoute dans la bibliothèque commune (/Library/Fonts) des typos qui viennent parfois doublonner quelques unes déjà actives (Adobe n'est pas le seul, Microsoft et d'autres également). Je fais un nœud à mon Kleenex pour ne pas oublier d'en parler un de ces jours…

le 12/12/2008 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |