Urbanbike

Recherche | mode avancée

Marseille avant la neige | 3

Une origine du Monde...

dans ailleurs | architecture | signé laurent
par Laurent Thion

image
Personne n'ignore l'altitude du Mont-Blanc, déterminée précisément à la fin du XIXe siècle. Les plaisanteries habituelles sur le référentiel du niveau de la mer (à marée haute ou à marée basse ?) n'ont pas cours à Marseille : c'est dans cette ville que se trouve le point zéro à la base des mesures géodésiques en France et dans le monde.
J'avais imaginé que le fameux marégraphe n'était qu'un simple pilier plus ou moins gradué, fiché au milieu du vieux port et relégué au rang de curiosité depuis que les mesures d'altitudes s'effectuent avec des satellites. Il en est tout autrement.

image
L'arrivée d'eau du marégraphe

Le fameux marégraphe est en effet installé sur la corniche Kennedy, dans une anse tranquille et éloignée des affluents. Un puits a été creusé dans la roche et est alimenté en eau par un tunnel donnant sur la mer. Ce puits contient un flotteur qui commande une machine capable d'enregistrer les variations du niveau de la mer.

image
La machine de Pape et Denner

Les mesures quotidiennes ont été effectuées du 1er janvier 1884 au 31 décembre 1896 et une moyenne en a été extraite, déterminant ainsi l'altitude zéro de référence française.

image

Classé monument historique, le marégraphe continue à fournir des données exploitées par la communauté scientifique et à calibrer... les observatoires satellitaires !

À suivre...

le 22/01/2009 à 06:29 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Laurent Thion |