Urbanbike

Recherche | mode avancée

Stockage et DNG

Maintenant que le DNG est dispo sur iVew…

dans mémoire | photographie
par Jean-Christophe Courte

image …Je peux convertir mes dossiers remplis de RAW au format DNG et visualiser le tout dans mon catalogueur (iVew ou Portfolio)… Je sais que le DNG conserve les infos EXIF et ITPC… Et côté stockage, gain de place, cela donne quoi ?
Deux exemples sur deux dossiers (faut quand même que je bosse par ailleurs) : 215 images au format .ORF (2,1 Go) passées en DNG, cela donne 1 Go à l'arrivée… Idem pour un dossier de 137 images au format .PEF (1.7 Go), cela donne… 751,1 Mo… Soit, en moins de 10 minutes, je viens de gagner près de 2 Go…
Ok, les disques durs sont moins chers, etc… mais pour graver un DVD de sauvegarde, c'est pas mal non plus, non ?

Idem pour des fichiers Nikon en .NEP… un dossier de 311 images, soit 1,2 Go donne 987,3 Mo à la sortie converti en DNG.

Attention : si vous utilisez DNG Converter et que vous demandez à déplacer les fichiers convertis dans un autre dossier lors du process, n'oubliez pas que DNG Converter ne déplacera pas les quelques .JPG ou .TIG égarés dans vos dossiers source ! Il suffit de ragarder combien de fichiers au départ et combien à l'arrivée… CQFD.

Autre point : Les fichiers .DCR de chez Kodak sont déjà très bien compressés, il est relativement inutile — sauf besoin de tout harmoniser — de les convertir en .DNG si les fichiers sont de taille moyenne… D'autant que le dossier d'arrivée risque d'être un poil plus lourd que les fichiers source. Ça se discute…!
Par contre, en résolution maximale, le gain est léger mais non spectaculaire…

le 18/11/2004 à 14:31 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |