Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le guide de l’auto-entrepreneur

Gilles Daïd et Pascal Nguyên

dans bosser n’importe où | lire
par Jean-Christophe Courte

Indispensable pour tous ceux qui envisagent une installation à leur compte prochainement, ce livre est un mode d'emploi complet du nouveau statut d'auto-entrepreunariat…!

Au-delà de la redondance que contient le terme d'auto-entrepreneur pour designer cette nouvelle génération d'entrepreneurs (entrepreneur en solo aurait été, à mon humble avis, plus adapté), il est très intéressant de découvrir dans le détail cette étonnante disposition qui a été introduite en France cette année. Certes, d'aucuns s'opposent à ce statut en expliquant que c'est une manière de faire baisser les chiffres du chômage, etc. Ce que je retiens, c'est qu'il est devenu facile dans ce pays de monter une petite activité individuelle et, rien que pour cette fantastique simplification, c'est un énorme coup de pouce qui est donné à tous ceux qui ont envie d'entreprendre sans se prendre la tête avec un suivi comptable compliqué.

Jamais il n'a été aussi facile de demarrer une activité sans crouler sous une paperasse étouffante et des procédures tatillonnes, jamais l'administration fiscale n'a autant simplifié la création d'entreprises individuelles. Pour moi qui ai créé la mienne il y a 25 ans, j'envie les futurs entrepreneurs individuels, un tel statut a l'époque aurait été plus agréable à mettre en œuvre que ceux que j'ai été contraint d'adopter tour-à-tour…! Seul point à se vérifier avant de se lancer, vérifier si vous avez le droit d'exercer néanmoins une activité dans le logement que vous occuper. Ce point est indépendant de ce nouveau statut.

Ce livre très agréable à lire, direct, fait le tour des simplifications qui ont été mises en place par le gouvernement et liste les options ouvertes. Si vous êtes chômeur, retraité mais aussi salarié, étudiant — c'est ouvert à bien plus de monde que je ne le pensais — rien ne vous interdit de monter votre petit business en toute légalité et de démarrer, pour voir, votre activité sur une idée que vous avez en tête. En cas d'échec, le retour à la case départ se ferra sans casse. En cas de réussite, il vous restera à transformer l'essai en faisant évoluer votre statut social, CQFD.

Ce petit bouquin répond à toutes les questions que l'on peut légitimement se poser, notamment sur certains cumuls d'activité, comment se lancer — et là, grosse surprise, c'est ultra simple sur le papier, rien à voir avec les montages laborieux qu'ils nous a fallu réaliser alors, les cautions et garanties bancaires indispensables qu'il nous fallait trouver.

Le livre rappelle également quelles sont les responsabilités de l'auto-entrepreneur : même si ce statut est simple à mettre en œuvre, il ne dispense pas l'utilisateur d'être en accord avec l'administration fiscale sur des points bien précis…! Quid du régime social, quid des obligations comptables, faut-il rédiger des factures, etc. Enfin, il explique comment mettre fin à son activité ou même la vendre. Ou pourquoi transformer celle-ci en société si succès — dépassement du plafond du CA (maximum, 32 000 euros pour les prestations de service et 80 000 euros pour une activité d'achat/revente) — et surtout embauche(s).

Les auteurs abordent tous les pièges, les idées reçues et expliquent les notions de base, le point sur la rémunération, les charges sociales et expliquent ce qui reste comme véritable salaire. Sans oublier la question clé de la TVA, ici non récupérable puisque non appliquée, etc. À noter que les dernières pages du livre se présentent comme un sommaire ultra détaillé et pratique qui reformule sous la forme de questions toutes les réponses exprimées dans le livre… La table des matières est d'ailleurs téléchargeable sur le site de l'éditeur au format .pdf mais je regrette que la liste des questions clés, depuis la page 184 à la page 190, n'ait pas été ajoutée car beaucoup plus explicite.



Le guide de l'auto-entrepreneur
Gilles Daïd et Pascal Nguyên
Eyrolles | Éditions d'Organisation
9782212543551 | 14 € pour 192 pages

image caddie

20090513-IMG_3777_ub.jpg

le 13/05/2009 à 10:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |