Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’architecture écologique du Vorarlberg

Dominique Gauzin-Müller

dans ailleurs | architecture | lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Pour commencer, souhaitons que des livres d'une telle qualité perdurent et soient encore édités dans les années à venir.

Imaginez un pavé (1,8 kilo) de plus 400 pages en quadri rempli d'un millier d'illustrations (cartes, tableaux, schémas, plans et photos), 27 projets expliqués en détail et une tripoté d'autres en appui pour raconter ce qui se passe en matière d'architecture écolo dans ce petit land d'Autriche, le Vorarlberg, juste à la frontière suisse. Ce land est cerné au nord par l'Allemagne et au sud par l'Italie. Ce n'est certes pas le livre que l'on dévore en une soirée. On y revient puiser des idées et envier la liberté des architectes. Ce livre est à déposer sur une table près d'un fauteuil confortable et loin du téléphone…

Les projets montrés ont été, en majeure partie, imaginés et construits en ce début du XIX°, parfois pensés en fin du XX°. On y trouve des bâtiments peu consommateurs d'énergie, construits en bois, purs et souvent splendides. Bon, on y trouve aussi des réalisations mastoc. Des restaurants, bureaux, logements. Des projets originaux mais aussi pas mal de restaurations, structures réutilisées et réorientées pour réduire au maximum les dépenses énergétiques. Et c'est, bien entendu, cette partie qui est passionnante également. faire du neuf avec du vieux, de l'isolé avec des architectures existantes. Pas de soucis dans le Vorarlberg pour penser capteurs solaires, chauffage via une centrale communale, photovoltaïque, etc. Et pas de réticences pour des projets novateurs qui tranchent avec l'architecture traditionnelle, pour imaginer préfabrication et faibles coûts…

Je pense à ces neuf logements en duplex, de véritables maisons mitoyennes (projet n°6) construites en bois et dotés d'une qualité d'espace agréable avec sols et plafonds en bois cernés de murs blancs. Voir Passivreihenhausanlage Falkenweg Dornbirn sur le site de l'architecte Johannes Kaufmann ou sur NextRoom.at

Ou ce supermarché Sutterlüty à Weiler (projet 21) tout en bois (en robinier non traité), avec sa cafétéria qui n'est pas isolée de la surface de vente simplement parce que les relations avec les consommateurs sont fondés sur la confiance.

L'intérêt d'un tel livre est de montrer que ce type de réflexion à l'échelle d'un land ou d'une commune est possible, que construire écologique n'est pas non plus sans continuité avec une tradition, bien au contraire. Et, surtout, que cela fonctionne…!

L'architecte Dominique Gauzin-Müller nous a déjà gratifiée de très bons bouquins comme 25 maisons en bois, 25 maisons écologiques ou un livre traitant de 29 exemples européens d'architecture écologique.

Bon, à qui s'adresse ce bouquin…? À tous les acteurs du bâtiment, des concepteurs aux artisans en passant par les élus qui s'interrogent soudainement sur le pourquoi de la montée des listes écologie dans leurs villes…! Et, bien évidemment à tous les étudiants en architecture qui ont envie de rompre avec la routine.



L'architecture écologique du Vorarlberg
Dominique Gauzin-Müller
Éditions du Moniteur
9782281193923 | 85 € (mais 69 € jusqu'au 30 septembre 2009, prix de lancement)

image caddie

20090620-IMG_5875_ub.jpg

le 22/06/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |