Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le nouveau manuel de photographie | 2° édition

John Hedgecoe

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

De temps à autre, chaque maison d'édition publie une bible de la photo numérique. Chez Eyrolles, nous trouvons La pratique du réflex numérique de René Bouillot (première édition a été évoquée ici…), suivie du grand livre de la photographie numérique de Michael Freeman chez Dunod.

Cette fois-ci, c'est la seconde version du manuel de photographie de John Hedgecoe qui arrive en français chez Pearson.

Le minimum de texte mais des centaines et des centaines de clichés pour illustrer par l'image chaque concept. Comme c'est un livre qui a été mis à jour, on y trouve bien entendu les dernières technologies numériques comme le sticker en bas de la couverture s'empresse de le signaler. Mais aussi des pages sur le film argentique (page 111 et suivantes) qui rappellent les différences entre négatif couleur et film pour diapositives, les principales émulsions et leurs rendus respectifs, les différences de format entre film 35 mm et 120. Et même comment on développe un film (si, si, à la cuve Paterson et la trilogie révélateur, bain d'arrêt, fixateur. manque juste les odeurs de chimie). Du coup, c'est très sympa à parcourir car on a sous les yeux une espèce de continuité de la photographie consolidé par des rappels historiques souvent nostalgiques. Et pour cause, c'est un véritable concentré de savoir(s) d'un jeune photographe de 80 ans, toujours passionné par son métier et la transmission de ses connaissances.

Encore une fois, c'est la profusion de l'iconographie qui est impressionnante. Deux pages pour montrer en 12 photos les variations d'éclairage du même paysage en Angleterre, avec l'objectif de faire comprendre au lecteur que la lumière naturelle est une donnée importante et fugitive dans la composition de son image. C'est d'ailleurs un classique dans cet ouvrage, la même scène photographiée sous diverses conditions pour expliquer un contre-jour, un type d'éclairage, etc.

Ce livre grand format (18 par 26 centimètres) est à lire en diagonale, on peux commencer par n'importe quelle page, revenir en arrière, on trouvera toujours une information à se mettre sous la rétine…! Un exemple, tout un chapitre sur les spécialités en photographies dont la photographie objective à laquelle s'adonne notre ami Alan Aubry avec son Fuji GS 645S…

Bref, à laisser traîner, comme ses concurrents, sur une table basse à proximité d'un bon fauteuil…


Le nouveau manuel de photographie | 2° édition
John Hedgecoe
Traduit par Bernard Jolivalt
Pearson
9782744092473 | 35 € | 416 pages reliées en quadri

image caddie

20090704-IMG_6329_ub.jpg

le 10/07/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |