Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le sillage de la baleine

Francisco Coloane

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

Vous ne connaissez pas encore Coloane…? Voici une histoire splendide, celle d'un enfant qui arrive brutalement dans le monde des hommes après avoir perdu sa mère.

Le seul souci de Pedro, c'est sa quête d'un père que sa mère ne lui a jamais désigné. Rejeté par son grand-père, un peu sympathique propriétaire terrien, moqué par ceux qui l'entourent dont la fille qu'il aime, il décide de quitter cet univers et part sur un petit chasseur de baleines qui embarque une équipage d'une douzaine de personnes. Et chasser la baleine dans ses mers glacées du Sud, c'est pas de tout repos.

Ce texte est splendide, nourri de la mythologie, des racontars des îles chiliennes. Le personnage principal est sensible, intelligent et découvre peu-à-peu le monde des hommes, leurs faiblesses et aussi ce sentiment étrange qui…

Mais le plus simple est de s'embarquer à votre tour dans ce livre qui vous fera faire escale du côté de Puerto Montt…

Autres livres de Francisco Coloane sur urbanbike… Le passant du bout du monde (avec une carte sur ce billet pour vous montrer où se trouve… Puerto Montt…!) ; Tierra del Fuego ; Cap Horn — une série de nouvelles très noires ; Le dernier mousse, un récit qui met également en scène un gamin fuguant sur un voilier école chilien. Bref, de très chouettes récits qui n'ont rien de mièvre et d'enfantin, juste des histoires d'hommes qui se débattent dans des conditions de vie qui n'ont rien à voir avec les nôtres bien confortables.



Le sillage de la baleine
Francisco Coloane
Le Seuil | Points
9782020377911 | 7 €

image caddie


20091121-IMG_9015_ub.jpg

le 26/11/2009 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |