Urbanbike

Recherche | mode avancée

9225 kilomètres dans le Transsibérien

Moscou - Vladivostok sur son écran

dans ailleurs | mémoire | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Voilà un projet complètement dingue comme on peut les aimer ou non.
Le Transsibérien, c'est ce chemin de fer mythique qui permet de se rendre à Vladivostok et qui fut source de pas mal de soucis au début du siècle dernier comme l'explique Ferdynand Ossendowski dans son livre, De la présidence à la prison.

Bon, mais se rendre à Moscou puis passer 6 jours dans le train pour se rendre à Vladivostok — sans oublier le retour, une opération pas franchement évidente pour chacun d'entre nous. L'ami Claude nous a expédié ce lien hallucinant pour voyager immobile.

Une escapade de 150 heures à travers la Russie, de Moscou - Vladivostok via 87 villes, 12 régions et 2 continents — bruit des boggies compris…! Mais sans quitter son écran…!

20100305_transsiberien.png
Le film en haut — en plusieurs résolutions ; la carte interactive — suffit de déplacer l'indicateur pour changer de vue — qui indique la position du train en bas ; les diverses étapes à droite.

Si l'on voyage de jour comme de nuit, un seul reproche néanmoins : pourquoi n'avoir filmé que d'un seul côté du wagon…?! C'est très frustrant quand on arrive à Vladivostok de ne pas voir la mer qui se trouve à droite selon le sens de la marche du train…!

le 06/03/2010 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |