Urbanbike

Recherche | mode avancée

Profession Graphiste Indépendant

Julien Moya et Éric Delamarre

dans bosser n’importe où | lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Le photographe Éric Delamarre est l'auteur d'un livre à destination des photographes professionnels sur la même thématique, Profession Photographe indépendant. Là, pour évoquer la spécificité du métier de graphiste indépendant, il a fait appel à Julien Moya.

Cela donne à l'arrivée un bouquin de 256 pages bourré d'informations, dense, abordant toutes les questions qui agitent la communauté des graphistes de tout poil…

Car être indépendant, c'est avant tout choisir la bonne formule en terme de statut et donc, de facto, la bonne combinaison fiscale qui comprend tant le problème récurrent de la TVA que de la couverture sociale. Entre le statut d'auto-entrepreneur, d'artiste, graphiste libéral, sans oublier diverses combinaisons, les choix sont vastes et pas tous évoqués car il est difficile de tous les prendre en compte surtout quand on y ajoute des parcours atypiques qui débouchent sur des situations improbables, genre gérant profession libérale d'une société commerciale…!

Ensuite ce livre glisse vers le gros du problème. Non, je ne parle pas des compétences, de l'organisation qui sont, certes, importantes. Mais bien du nerf de la guerre. L'argent, c'est-à-dire toute cette phase qui oscille entre devis et facturation. Et finit naturellement par comment se faire payer…?!

Le dernier chapitre est à lire et à relire. Il porte sur les bonnes pratiques. En commençant par une règle simple que beaucoup de graphistes transgressent en pensant échapper aux problèmes de leurs confrères, avec cette vague idée que cela n'arrive qu'aux autres de se faire plumer. Les maquettes, compétitions et appels d'offres non rémunérés…! Un pdf explicatif repéré sur le site de Julien Moya vous donnera un premier aperçu du pourquoi il faut refuser.

Toujours dans ce chapitre, les pièges ou attitudes que nous avons tous rencontrés, des pratiques malheureusement largement répandues comme la réduction financière du devis signé (un grand classique), la réduction des opérations prévues avec ses conséquences habituelles quand ce n'est pas le boulot qui saute en intégralité alors que vous avez refusé d'autres engagements, etc.

J'ajoute ma modeste contribution, un rappel de la procédure de rescrit expliquée sur urbanbike (et, dans mon cas, pour éviter tout souci sur le taux de TVA applicable à certaines travaux).

Bref, lecture hautement recommandée…




Profession Graphiste Indépendant
Statuts sociaux et fiscaux, droits d'auteur, aspects commerciaux, pratiques à l'épreuve
Julien Moya et Éric Delamarre
Eyrolles
9782212126709 | 26 €

image caddie


20100611_IMG_3505_ub.jpg

le 11/06/2010 à 10:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |