Urbanbike

Recherche | mode avancée

Vieillir chez soi | 3

Fabrication de légendes et méthode coué

dans dans mon bocal | groummphh | vieillir
par Jean-Christophe Courte

Vieille chronique jamais publiée mais mise à jour pour cause d'actualité…!

Vieilles et vieux, cessez de penser que votre/vos gendre(s), fils, fille(s) ou belle-fille(s) n'a/n'ont de cesse de vous dépouiller…! Certes, dans l'un des derniers Eastwood, Gran Torino, les deux fistons et leurs épouses sont à la manœuvre même si leurs tentatives échouent à chaque fois…!

20100621_grantorino.jpg

Excellent film d'ailleurs que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir récemment.

Alors oui, les fais-divers sont remplis d'histoires misérables, de conflits de famille à propos d'héritages, de biens matériels indûment volés aux uns ou aux autres…! Sans oublier les haines recuites, de micro-évènements de la vie qui surgissent avec un poids stupéfiant trente ou quarante ans plus tard…! À l'instar des chansons de geste, des faits attribués aux uns comme aux autres, tellement ripolinés et surbrodés au fil des années, que tous se persuadent in fine de leur authenticité…!

D'ailleurs, en ce moment, nous assistons à un monument d'anthologie avec force politiques, conseillers et comptes off-shore…!

Rassurez-vous, c'est généralement beaucoup plus banal.
Genre, l'un parti en maison alzeihmer. L'autre, cardiaque, multiplie les problèmes de santé sans avoir eu/voulu prendre le temps de mettre en ordre leurs petites affaires — délicieux euphémisme. Bref, de l'inertie et de ses conséquences…

Quid si numéro deux se retrouve, médicalement parlant, incapable de procéder à quelque opération bancaire que ce soit…? Pas de procuration signée à l'endroit de sa progéniture. C'est ballot et numéro un risque l'exclusion de sa maison de rpos…!

L'explication donnée est souvent identique : c'est que le mouton noir n'est pas digne de confiance…!

Ah, ces délicieuses histoires murmurées et tricotées en confidence par le choeur des amis, ces épatantes distorsions d'un réel fantasmé, ces non-dits qui ajoutent encore plus de confusion. Sans oublier ces chansons de geste (sic !) qui condamnent impitoyablement celle ou celui qui n'est au courant de rien…!

Du coup, ce bruit, cette légende fabriquée de toutes pièces, devient "la" vérité.

Cela n'arrive jamais ! se disent in petto quelques lecteurs…!

Que nenni, la réalité dépasse souvent la fiction…! Discutez avec vos amis, farfouillez — mais pas trop ! — dans vos propres familles, les malles sont pleines de ces histoires abracadabrantesques…!

Bref, je nous souhaite à tous de ne pas tomber dans ces travers quand nous serons en fin de garantie…!

le 22/06/2010 à 10:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |