Urbanbike

Recherche | mode avancée

Pour graphistes | La communication par l’objet en 140 maquettes à plier

Luke Herriott

dans lire | pratique | voir
par Jean-Christophe Courte

Ahhh…! Combien de fois nous nous sommes retrouvés, dans une vie antérieure, à devoir réaliser un "objet" un peu étonnant pour une invitation à un mariage ou, plus prosaïquement, pour des pochettes commerciales.

Si l'imprimeur dispose parfois des formes en métal pour le façonnage, il a fallu fréquemment créer les gabarits à l'échelle 1, les tester, faire fabriquer cette forme de découpe — une lame de métal tranchant ajustée dans une plaque de bois et suivant un millimètre près la gabarit du graphiste, monter les blocs texte et image, imprimer soigneusement. Et enfin, avec toujours un peu d'angoisse, utiliser la forme de découpe pour réaliser au final l'objet souhaité.

C'est pas mal de gâche (on imprime toujours nettement plus en conséquence), beaucoup de manutention en respectant les pliages indispensables. Bref, du temps et une fabrication quasiment à la pièce, sur-mesure. Tout dépend au final du savoir-faire du façonnier et son équipe. J'en connaissais un, rue Vicq-d'Azyr, qui bossait remarquablement bien. De fait, c'était lui qui nous conseillait sur la maquette car, sachant comment le papier travaillait, il nous évitait bien des déboires. Qui a recueillit le savoir-faire de cet homme…? Personne malheureusement.

La forme de découpe utilisée doit être parfaite car c'est elle qui va découper la feuille de papier ou de carton imprimée pour obtenir l'objet étrange qui surprendra le destinataire final… C'est la partie un peu obscure que les clients ont parfois un peu de difficulté à comprendre…! Or tout repose sur elle.

Le livre de Luke Herriott propose 140 exemples réalisés et montre à la fois la forme de l'objet à plat et, en regard, des photos des objets réalisés, pliés ou tels qu'ils sont livrés. C'est superbe, remarquable. Bouquin de référence pour tout graphiste curieux des divers aspects de son métier.

Le plus est dans le CD-Rom qui est livré avec ce livre et qui propose ces 140 maquettes au format .eps et donc exploitables dans Illustrator.

Reste à trouver l'imprimeur de qualité et le fabricant de la fameuse forme.

Comment cela ce n'est pas donné…? Mais c'est de la très haute précision et cela nécessite une excellente coordination entre tous les professionnels, une impression sans faille et le choix d'un support papier idéal. Tout ceci a un prix largement justifié vu le temps passé pour réaliser ces objets uniques…!



La communication par l'objet en 140 maquettes à plier
Luke Herriott
Dunod
9782100523344 | 25 € | 304 pages + CD-Rom

image caddie

20100718_IMG_4793_ub.jpg

le 19/07/2010 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |