Urbanbike

Recherche | mode avancée

Tous en selle…!

Brooks and Brompton

dans bosser n’importe où | brompton | groummphh | potager
par Jean-Christophe Courte

J'ai fait réviser aux Vélos Parisiens (note pratique, attention, fermeture du 7 août au 7 septembre !) ma fidèle monture, celle qui m'accompagne chez les clients comme en prise de vue sur le terrain…

20100728_IMG_5050_ub.jpg

Le cabas transporte mon boitier et ses accessoires.

Comme j'ai découvert que j'étais un looser multirécidiviste, genre le gars qui a dépassé 50 ans sans s'offrir une rolex. Et, désormais encore plus grave encore, un gars qui utilise un iPhone 4, le téléphone décrié par tous les experts auto-proclamés, j'ai décidé de corriger la tendance en suivant les conseils d'un véritable spécialiste, Vincent…!

Prends une brooks, tu ne regretteras pas…! qu'il disait. Bref, profitant de cette indispensable révision (entre la circulation urbaine et les virées dans le parc à la recherche des mes sujets végétaux, un peu encrassé mon vélo…!), j'ai opté pour une Brooks…

20100728_IMG_5059_ub.jpg

C'est quoi une brooks ?
Bonne question, je ne savais même pas que cela existait, pensant comme tout un chacun qu'une selle, c'est une selle. Que nenni ! Qui veut aller loin ménage sa monture et ses appuis fessiers…! (nb : merci à futoshita pour la relecture de fond…!)

Bref, j'ai opté avec Nicolas (le mécano de ma générale !) pour un modèle adapté à mon âge, un truc confortable avec des ressorts qui ne grincent pas…!

20100728_IMG_5062_ub.jpg

20100728_IMG_5067_ub.jpg

Et mes premiers tours de roue juché sur ce royal trône m'ont fait découvrir que l'on pouvait donc circuler confortablement…! J'aurais du y penser plus tôt, c'est un peu comme de passer de la chaise dactylo à l'aéron…!

Bon, le seul truc qui m'inquiète est qu'il semble réellement nécessaire d'entretenir ce siège, le masser, le tendre, le cirer ou des trucs approchants. Ayant définitivement oublié l'usage du cirage depuis mon années sous les drapeaux, il va me falloir suivre une formation…!
Note(s) de lecteur(s)…

Évidemment, Vincent lit urbanbike… Et répond !
Hop, une rapide formation "chez soi" :

Bon, en fait il faut surtout y faire attention, mais l'entretien lui-même est assez réduit :
- Ne **jamais** l'abandonner sous la pluie (petite housse de protection vendue par Brooks ou sac plastique, et puis c'est pas un pliant pour rien),
- si abandonnée sous la pluie : laisser sécher tranquillement à l'air libre et regraisser quand complètement sèche,
- entretien : d'aucun utilise de l'huile de pied de bœuf mais je préfère l'enduit spécial de Brooks. Masser, lustrer, frotter, comme une bonne paire de brodequins… Deux à trois fois par an pour un usage quotidien, c'est bien assez (donc pour toi, c'est 1X, au grand nettoyage de printemps par exemple). Perso j'utilise la même boîte d'enduit depuis… 6 ans.
Le lustrage se fait de toute façon au jour le jour, avec le futal du courageux travailleur !
- Réglage et tension : une micrométrique rotation de l'écrou situé sous le bec de selle, de temps en temps, quand tu auras l'impression que le cuir s'affaisse. Mais n'y songe pas avant un an… D'ailleurs, il va te falloir quelques mois pour "la faire", pour qu'elle se ramollisse… Courage ! :)

Attention, si usage intensif et prolongé (genre lors d'une grande balade d'une journée) : peut éventuellement tâcher un pantalon clair (sueur…)…

La mienne a 17.500 km… Toujours en bon état, toujours confortable, juste un peu patinée…

le 28/07/2010 à 15:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |