Urbanbike

Recherche | mode avancée

La boîte à outils du graphiste débutant

Tony Seddon et Jane Waterhouse

dans lire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Ce livre n'a pas été écrit à destination des graphistes professionnels, qu'on se le dise ! Comme son titre l'indique, son objectif est d'aider tous ceux qui, un jour, ont envie de se coltiner avec la réalisation de leurs propres cartes de visite, leur propre identité graphique. Bref, mettre les mains dans la typo et les couleurs.

Ce livre évoque les outils traditionnels mais également les principaux outils informatiques. Au lieu de lâcher le graphiste débutant sans aucune information, le laisser patauger et passer à coté de notions essentielles, les deux auteurs ont souhaité déminer le terrain et montrer que devenir graphiste — même quelques heures, cela nécessite un minimum de savoir, quelques compétences de base.

Et maîtriser quelques règles de bons sens. Bref, très astucieux de sensibiliser le graphiste d'occasion en le formant aux points clés du métier et de lui faire toucher du doigt l'étendue des savoirs à acquérir qui ne sont pas dans ce livre, est-il utile de l'ajouter…?

Le résultat est intéressant : pas un livre prise de tête mais un panorama astucieux et sans prétention des bonnes pratiques à maitriser, des notions indispensables avec une série de conseils comme comment éviter de se couper un doigt avec un cutter !

La vingtaine de projets proposés à réaliser soi-même sont simples et aisément reproductibles, allant d'un basique mémo interne à des étiquettes de baguage, des jaquettes de CD, des plans jusqu'à des lettres d'information, etc.

Harmonies de couleurs, typographie, gestion des espaces, usage d'illustrations vectorielles ou photographies, réflexions de bon sens sur la lisibilité, nombre de notions élémentaires sont abordées, histoire de guider et d'éviter de finir par une bouse graphique en fin de parcours…!

Cet ouvrage formera, certes, le graphiste débutant mais il ne serait pas inutile qu'il atterrisse également (voeux pieu;!) sur la table de chevet de certains clients habitués à flinguer sans fournir la moindre explication, histoire qu'ils découvrent — en mode ultra simplifié — que le moindre projet requiert un minimum de compétences qu'ils n'ont pas souvent…!



La boîte à outils du graphiste débutant
Avec 20 projets créatifs à réaliser pas à pas
Tony Seddon et Jane Waterhouse
Dunod
9782100541126 | 24,90 €

image caddie

20100725_IMG_5048_ub.jpg

le 04/08/2010 à 21:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |