Urbanbike

Recherche | mode avancée

Visa pour Shanghai | Polar

QIU Xiaolong

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

Je vous avais prévenu…!
Après Encres de Chine, j'ai lu sur ma lancée Visa pour Shanghai qui se situe avant ce dernier et bien avant Le très corruptible mandarin.

Près de 380 pages entre Shanghaï et le Fujian, un début de coopération policière entre Chinois et Américains pour casser une filière d'immigration clandestine. Et entre triades adverses… C'est dans ce polar que l'inspecteur Chen Cao rencontre pour la première fois Catherine Robin, inspecteur au FBI et… Je n'en dis plus.

Comme pour les autres ouvrages, l'atmosphère de la Chine en pleine mutation dans les années 90 me semble bien rendue, l'inspecteur Chen Cao particulièrement attachant avec son érudition épatante. Sans oublier en arrière plan une manière de nous rappeler les problèmes quotidiens du pékin moyen de Shanghaï (…ma formulation est nulle mais j'assume…!).

Il y a ceux qui réussissent très vite au prix de quelques compromissions, les politiques qui cherchent à ne montrer que le bon côté de la médaille de la réussite de leur pays. Et puis tous les autres qui se retrouvent parfois en mode survie, obligés de se débrouiller pour faire bouillir la marmite, rappelant des situations passées chez nous… Et, qui sait, à venir.

L'intrigue est passionnante et j'ai de plus en plus envie de lire des informations sur Shanghaï, histoire de mieux suivre les déplacements de Chen Cao dans ses aventures. En effet, ce dernier évoque, bien entendu, la gastronomie de sa ville mais aussi l'architecture, l'histoire avec un grand H, les marchés, etc. J'avais déjà eu un aperçu cartographique très intéressant via le DVD du Dessous des cartes de Jean-Christophe Victor.

Aussi j'ai hésité à m'offrir Shanghai : Histoire, promenade, anthologie & dictionnaire sous la direction de Nicolas Idier dans la collection Bouquins de chez Robert Laffont.
Ce sera pour une prochaine fois.





Visa pour Shanghai
QIU Xiaolong
Points
9782020588874 | 7,50 €

image caddie

20100816_IMG_0230_ub.jpg

le 16/08/2010 à 19:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |