Urbanbike

Recherche | mode avancée

Réussir un site Web d’association avec des outils gratuits

Anne-Laure et Dominique Quatravaux

dans lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

image

J'ai reçu des éditions Eyrolles, en service de presse, un ouvrage assez bien construit qui permet à l'acquéreur de ce dernier, et moyennant 30 €, de bénéficier de conseils pour créer un site web.
Le public visé est celui des associations, généralement désargentées il est vrai, et qui souhaitent fabriquer de leur petites mains leur site internet.
Mais l'idée force de cet ouvrage est de n'employer que des outils gratuits et dans un environnement PC.

Le livre se lit sans difficultés, les deux auteurs expliquent quasiment tout ce qu'il faut savoir, du b.a.ba aux techniques un peu plus complexes de l'univers impitoyable du Web. Rien que pour cela, nous ne pouvons que conseiller sa lecture à nombre de pseudos professionnels qui apprendront ainsi quelques points essentiels de leur métier…!
Par contre, les auteurs n'hésitent pas, horribles et indignes parents, à dédicacer leur ouvrage et ses possibles coquilles à leur fils… Guillaume, à ta majorité, n'hésite pas à me contacter !!

Bref, sous le couvert de réussir un site, le lecteur s'offre ici un copieux rappel de l'essentiel du net, ce qui est souvent utile pour éviter certaines erreurs.
Bon, OSX n'est pas évoqué (où alors j'ai sauté des pages) et le site d'exemple est monté sous SPIP exclusivement (c'est dit en quatrième de couverture).
Grands oubliés donc, d'autres outils équivalents pour faire des webs dynamiques gratuitement, dont DotClear qui est en langue française, pMachine qui possède un set de traduction en français et quelques autres produits intéressants…
Certes, l'idée est de donner une méthodologie et non de lister tous les produits "libres" du marché…

Quand à réussir un site avec ce seul ouvrage et les outils gratuits disponibles sur le net, c'est encore à voir : l'idée est généreuse mais je suis curieux de voir comment cela va se traduire concrètement dans les faits. Par contre, je suis persuadé que sa lecture offre à une association qui souhaite réaliser son site suffisamment de connaissances pour éviter de se faire "enfumer"…

Réussir un site Web d'association avec des outils gratuits
Anne-Laure et Dominique Quatravaux
Éditions Eyrolles
EAN13 : 9782212113501

image

le 19/02/2005 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |