Urbanbike

Recherche | mode avancée

Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon

Sébastien Devaud

dans lire | mémoire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Ce qui est sympa avec une boîte à lettres trop petite et un temps franchement gris, c'est de retrouver parfois le courrier en train de nager…! Mon facteur n'est pas en cause, il a bien placé le paquet à la verticale mais la pluie est tombée dru. Aussi, par capillarité, le bas du bouquin s'est chargé d'humidité.

Le temps de sécher ce gros ouvrage au soleil, j'en ai pris connaissance après avoir rendu le Canon 7D et, de facto, sans avoir eu le temps de mettre en pratique un seul des nombreux conseils que contient ce livre…!

Mes rares essais de vidéo avec la Canon 7D m'ont démontré que je n'étais pas équipé pour produire un seul plan correct…! Ces essais m'ont amusé et enthousiasmé mais mon équipement pour stabiliser mon boîtier est prévu pour produire de l'image fixe et non pour accompagner une image en mouvement.

Ainsi, le mini-pied Gitzo que j'emploie n'a rien à voir avec un stabilisateur professionnel comme ceux fabriqués en France par l'iAigle (voir juste la fin du petit film de démo…!).

D'ailleurs, je vous engage à visualiser les films de cette page illustrant le système Titan (ttN) de chez l'Aigle qui permettent de comprendre comment ce steadicam fonctionne et s'utilise autant avec un Canon 5D mark II qu'un… iPhone…!

Bon, cet aparté me permet d'insister sur la spécificité de ce livre. Là, on est bien dans un autre mode de composition de l'image, plus dans l'image fixe que j'affectionne mais bien dans le mouvement. Et cela en utilisant les mêmes produits.

Le paradoxe que soulève Sébastien Devaud, l'auteur de cet ouvrage, est que ces caméras numériques s'avèrent bien plus pratiques et économiques que leurs ainées. En gros, si les tournages peuvent sembler parfois plus difficiles sur le terrain, la discrétion et la légèreté de tels boîtiers comme leurs performances techniques numériques, le tout associé à une palette remarquables d'objectifs financièrement abordables — voir anecdotiques pour les caméras elles-mêmes — est en train de bouleverser la donne.

Entre la dynamique des capteurs (au format full frame pour le 5D Mark II et, qui sait, attendons la Photokina qui s'ouvre prochainement, pour découvrir — ou non — un Canon 1Ds Mark IV ou un un Canon 3D avec du RAW vidéo…?!), un meilleur jeu sur la profondeur de champ — on ne le dira jamais assez — et une captation à 24 images/seconde, confère à ces nouveaux ensembles un statut de caméra film plutôt que de caméscope… Et les professionnels ne s'y trompent pas.

Je ne vais pas vous en dire plus car tout est dit dans ce très bon bouquin qui vous plonge dans un autre univers même si — je me répète — ce dernier utilise bien les mêmes outils que vous…! Ainsi, surprise, le Canon EF 135mm f/2L USM ne dépare pas pour les plans moyens ! Et le Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM est mentionné comme idéal pour les documentaires. Bref, pas besoin d'investir dans de nouvelles optiques, il suffit de les recycler dans des rôles inaccoutumés. Même le Canon EF 180 mm f/3.5 L Macro USM peut être utilisé…! Et même si votre boitier n'est pas tropicalisé, protégez avec une peau en silicone.

Pour finir, j'ai découvert dans ce livre une nouvelle iApp pour iPhone, Artemis, qui utilise la caméra de l'iPhone pour simuler, pour chacune des trois caméras mentionnées et quasi toutes les optiques Canon EF et Zeiss le champ de caméra auquel vous pouvez vous attendre en employant tel couple. Notez que cette société développe également Helios Sun Calculator qui peut servir certes pour les professionnels de l'image mais aussi pour les architectes.

Bref, ce livre est, vous vous en doutez désormais, une référence quasi incontournable. Aussi, si vous avez envie de vous plonger dans ce nouvel univers de la vidéo numérique à base de HDSLR griffés Canon, vous savez ce qu'il vous reste à faire…!

Pour finir, vous pouvez retrouver sur Vimeo des vidéos de l'auteur.



Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon
EOS 5D Mark II - EOS 7D - EOS 1D Mark IV
Sébastien Devaud
Eyrolles
9782212126471 | 39,50 € | 370 pages (format 21,5 par 23,5 cm)

image caddie

20100901_IMG_1472_ub.jpg

le 01/09/2010 à 09:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |