Urbanbike

Recherche | mode avancée

Noir et blanc et photographie numérique

John Clements

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

image

144 pages bien tassées sur le noir et blanc et le numérique. Voici le dernier ouvrage des Éditions Dunod sur le sujet, écrit par John Clements qui n'est pas un débutant et qui a su, pour cet ouvrage, s'entourer de très bons professionnels de l'image.
Pour ma part, j'ai énormément apprécié ce livre qui fait la part belle aux explications et, surtout, n'hésite pas à mêler des photos traitées à différentes étapes et les copies d'écran des fenêtres ou zones de dialogue de Adobe Photoshop. Or tout le monde sait bien qu'un petit visuel est plus explicite qu'un long texte !
Du coup, tout est traité, du point blanc aux couleurs Lab en passant par l'intérêt du fichier RAW, du cadrage à la bichromie, etc.

Place à l'image…
7 chapitres + un glossaire pour passer en revue toute une série de questions que nous nous posons tous régulièrement…
La mise en page est très efficace, sobre, concentrée, sans effets gratuits. Le texte est réduit au strict minimum et les illustrations, comprendre les photographies, sont de qualité, ce qui n'est pas le cas de tous les ouvrages sur le sujet.

D'ailleurs, en annexe, vous trouverez le liste des 27 photographes qui ont participé avec les coordonnées de leurs sites web.

Un excellent livre à conserver à portée de main et à se référer dès lors que vous retraiterez vos propres photographies sous Photoshop (application de référence pour pratiquement tous les exemples)… D'ailleurs, c'est quasiment un livre d'auto formation par l'exemple si vous souhaitez utiliser plus avant ce logiciel.

Noir et blanc et photographie numérique
John Clements
Traduit par René Bouillot
Éditions Dunod
ISBN : 2100486683
21 €

Format : 190 x 220 mm pour 144 pages

image

le 23/02/2005 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |