Urbanbike

Recherche | mode avancée

EDI et machine non PC

Et mon Mac…?

dans groummphh
par Jean-Christophe Courte

Ajout du 16 juillet 07 : Comme je découvre via Google analytics que nombre de personnes arrivent ici via le mot clé 3310-K-CA3, je vous signale le lien pour télécharger cette fameuse 3310-K-CA3… Mais que cette information ne vous empêche pas de lire ce billet de janvier 2004 (l'un des tous premiers d'urbanbike) — et, surtout, le reste du site…!


Les impôts se mettent à l'heure de l'informatique, nous en informent et cela est un progrès notable. J'ai donc reçu, avec ma 3310-K-CA3 (feuille CERFA de déclaration mensuelle de la TVA au régime du réel normal) de décembre, une notice explicative très colorée… On suit ?
Le thème est clair : déclarez et payez votre TVA par voie électronique… avec l'aide d'un prestataire spécialisé.
Et c'est là que les choses se compliquent…

Bref, l'idée est de payer par échange de données informatisé (EDI). Bon, déjà payer par virement me semblait une bonne solution mais il semble que l'on souhaite aller plus loin à Bercy. Pourquoi pas ?
Je commence à lire avant de me demander, in petto, si cela tourne déjà avec ma machine de travail ? Et hop, un tour sur le site des impôts.
Je ne peux pas vous donner le lien car on tombe sur un site hyper hiérarchisé, avec session et liens en tous sens…
Bref, en passant par la rubrique Professionnels puis Vos impôts puis TVA, suivi de Déclarer, terminé par Zoom sur la procédure EDI, on finit par découvrir que cela ne tourne que sur… PC.
C'est écrit dans le paragraphe intitulé "De quel équipement technique faut-il disposer ?".
Je cite :
Pour pouvoir utiliser la procédure EFI, des configurations techniques adaptées sont nécessaires.

Le matériel
Pour accéder au service de déclaration en ligne par EFI, vous devez disposer :
* d'un micro-ordinateur de type PC
* d'un accès internet permettant l’ouverture d’une session SSL (utilisation des protocoles HTTP et HTTPS)
* d'un paramétrage de votre navigateur permettant d’autoriser les cookies, d’activer le téléchargement et l’exécution des contrôles ActiveX
* un lecteur de cartes à puce si votre certificat numérique est intégré dans une carte à puce.

Si le PC prévu pour l’accès à la déclaration en ligne fait partie d’un réseau interne à votre entreprise, des problèmes issus des composants de sécurité protégeant ce réseau peuvent apparaître.
Dans ce cas, il convient de s’assurer que l’ensemble des flux transmis par le serveur et ceux émis depuis votre PC (déclarations et paiements) sont autorisés par ces composants. A défaut, un paramétrage de ces composants ou un PC dédié à la déclaration de votre TVA hors du réseau interne et passant par le réseau commuté (RTC ou ADSL) peuvent s’avérer nécessaires.

Les logiciels et les certificats
Le micro-ordinateur doit actuellement être équipé :
* d’un système d’exploitation : Windows 95, Windows 98, Windows 2000 ou Windows NT4. Pour Windows 2000 ou NT4, les droits d’administration du poste sont nécessaires pour l’installation de l’ActiveX de signature.
* d’un navigateur :
- Internet Explorer versions 5.5 et supérieures - chiffrement 128 bits
Il est préférable de faire procéder au vidage des caches et des historiques dans les Options Internet du navigateur.

- Netscape versions 4.75 à 4.78 - chiffrement 128 bits
* du logiciel Acrobat Reader versions 4.0 et supérieures (pour la consultation des informations sur le serveur)
* d’un certificat numérique intégré dans
- un logiciel installé sur l’ordinateur
L’accès au serveur TéléTV@ doit alors être réalisé à partir de ce poste. Il est possible d’en protéger l’utilisation par la saisie d’un mot de passe lors de chaque connexion.

- une carte à puce : Le PC doit alors être muni d’un lecteur. Cette seconde solution apporte plus de sécurité (le passeport électronique n’est plus stocké sur un disque dur) et plus de souplesse (possibilité d’utiliser un portable ou un poste de travail partagé ou inhabituel).

Les évolutions à venir
Aujourd’hui, le mécanisme permettant de réaliser la signature avec le navigateur repose sur le téléchargement d’un programme ActiveX. De ce fait, seules les plates formes Windows sont actuellement supportées.

Cette situation devrait prochainement évoluer pour :
abandonner la technologie actuelle basée sur un ActiveX au profit d’une technologie plus universelle basée sur une applet java
s’ouvrir vers d’autres navigateurs supportant la gestion des certificats et d’autres systèmes d’exploitation tels que Mac OS et Linux


Bon, pourquoi pas…?!
Ma machine sous OSX est bien un Personnal Computer mais ne tourne pas Windows. Je dispose bien d'une ADSL. Je n'utilise pas IE mais Safari, Camino ou Mozilla, pourtant totalement Java tous les trois… Ou encore Netscape 6, mais il n'est pas évoqué dans cette documentation en ligne.

Mais en lisant le très beau document coloré cité plus haut R°/V°, je découvre qu'il me faut, pour accéder à TéléTVA, disposer d'un logiciel de TVA (pas encore porté sur PC), contracter avec un partenaire EDI (donc payer un nouveau service) ou disposer moi-même de cette qualité.
Et enfin, logique, déposer un dossier de souscription accompagné d'une autorisation de prélèvement.

Bref, pas du tout adapté à ma petite structure malgré qu'elle soit informatisée depuis des lustres. Je sens que je vais continuer à utilise encore quelques années mes 3310-K-CA3…!

Dommage car l'idée me semble intéressante.

le 07/01/2004 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |