Urbanbike

Recherche | mode avancée

18 iApps utiles dans mon iPad

Ma propre sélection, CQFD.

dans bosser n’importe où | dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

Bon, je n'ai plus d'iPad depuis que je l'ai rendu, la semaine dernière, au service de Presse d'Apple. Néanmoins, je vais y revenir vite pour des raisons professionnelles et tant pis si une version 2 sort au début du second trimestre 2011, ce n'est pas la puissance que je recherche, juste le confort d'usage chez moi pour travailler… Oui, le iPad peut s'envisager comme un outil pour bosser, n'en déplaise aux esprits chagrins qui ne jurent que par la vitesse du processeur et la RAM embarquée…!

Pendant cette période de prêt, j'ai essayé un paquet d'applications… Cela était assez facile dans la mesure où nombre des iApps récentes sont universelles, c'est-à-dire tournent aussi bien sur iPhone que sur iPad. Vous retrouverez d'ailleurs ci-dessous des produits identiques à la liste établie pour le iPhone, logique.

Le point après 3 semaines d'utilisation et une semaine de réflexion loin de l'iPad. Quelles sont les iApps qui me semblent réellement indispensables. Pas simple de se limiter à 16…! C'est pourquoi je suis passé à 18 et même que j'ai un peu triché…!


  • 1. Traitement de texte oblige, PlainText reste en première position (lien iTunes). Mais suivi immédiatement de iA-Writer (lien iTunes) qui, malheureusement, ne supporte pas TextExpander. Ces deux produits sont synchronisés avec DropBox. iA-Writer est remarquable pour son clavier astucieux qui permet de déplacer aisément le pointeur.

  • 2. Sur iPad, Twitter (lien iTunes) en lieu et place d'Echofon Pro for Twitter, et essentiellement pour son fabuleux principe de panneaux glissants qui permet d'accéder aisément à l'affichage des liens dans le navigateur tout en conservant un oeil sur le fil des tweets entrants. Sans oublier la vue des autres comptes Twitter dans la colonne de gauche. Remarquable et nettement plus agréable que la version Mac.

  • 3. Totalement incontournable, Dropbox bien sûr (lien iTunes) qui me permet de synchroniser ma production de textes entre mon Mac et ces périphériques mobiles. Et également, d’avoir accès en permanence à mes autres fichiers de travail ou mes photographies.

  • 4. TextExpander (lien iTunes) indispensable pour l’accélération de ma saisie et son système de synchro avec mon Mac.

  • 5. Le couple Mail et Notes. Notes sous iPad me permet de retrouver ces dernières dans ma messagerie sur mon Mac… Et inversement. Certes, il n'est pas possible de dessiner comme dans Penultimate (lien iTunes) ou Adobe Ideas (lien iTunes) mais la synchro automatique via MobileMe me satisfait.

  • 6. Le très ergonomique Flipboard (lien iTunes) qui me permet, le matin en préparant le petit déjeuner, de lire en mode journal l'enfilade des tweets de la veille et de faire de même avec les publications sous FaceBook. Dans tous les cas, de commenter les infos affichées.

  • 7. FileMaker Go for iPad (lien iTunes) pour consulter mes bases de données dès lors qu'elles soient réalisées avec la version 7 au minimum. Ces dernières conservent l'aspect qu'elles ont sur mon Mac. Seul bémol, les versions iPhone et iPad sont différentes et donc ce sont bien deux iApps à acquérir.

  • 8. L'indispensable GoodReader (lien iTunes) bien sûr pour la lecture tranquille de mes PDF et son aspect couteau suisse, à savoir l'accès à MobileMe, DropBox (et d'autres) et à tous mes serveurs FTP, etc. Avec code d'accès sécurité lors de l'ouverture de l'iApp sous iPad, ce qui est nettement plus sérieux.

  • 9. Le Dixel (lien iTunes) — alias Le Robert — mon juge de paix du français et réelle encyclopédie de base. Si la version iPhone tourne sous iPad, la version spécifique à l'iPad possède un grand nombre d'iconographies et de cartes, propose la définition des mots collés dans le presse-papier depuis une autre application. Bref, le dictionnaire de référence à prix très raisonnable.

  • 10. iCab Mobile (lien iTunes). Fabuleux navigateur alternatif que je préfère mille fois à Safari sur l'iPad avec une gestion de signets épatante et des modules simples à installer comme InstaPaper ou Quix.

  • 11. iBooks : la bibliothèque de livres au format ePub et PDF qui m'a fait oublier Stanza et consorts.

  • 12. Pour dessiner, Sketchbook Pro (lien iTunes) ou le retour de Painter. Une application de dessin pixel épatante avec une superbe gestion de calques et de transparences.

  • 13. Le trio de la suite Apple, à savoir Pages (lien iTunes), Numbers (lien iTunes) et Keynote (lien iTunes). Sans oublier les nombreux modèles prêts à l'emploi que l'on peut détourner dans un minimum de temps. Côté calculs simples, je garde une préférence certaine pour i41CX+, ma calculatrice RPN à la mode HP qui me suit ici comme sur le iPhone.

  • 14. L'étonnant outil de reconnaissance vocale Dragon Dictation (lien iTunes) qu'il faut apprivoiser mais qui s'avère plus pratique que la version iPhone du fait de la multiplication possible des notes enregistrées.

  • 15. Phoster (lien iTunes) qui s'avère encore plus agréable à utiliser sur cet écran et permet de fabriquer rapidement des documents graphiques certes "cadrés" mais très exploitables et exportables.

  • 16. iDesign (lien iTunes) une épatante application de dessin vectoriel à la illustrator, fort prometteuse mais qui demande un peu de concentration.

  • 17. Filterstorm (lien iTunes) qui me permet de retraiter les fichiers images (attention, que des JPG) et qui est une sorte de Photoshop de belle facture.

  • 18. Weather Pro for iPad (lien iTunes), la station Météo pour expliquer pourquoi je reste sous la couette. Accu Weather for iPad est pas mal non plus en terme d'ergonomie.


Sans oublier Plans, Contacts, iPod, etc. Bref, toutes les iApps livrées avec l'iPad.

Bon, après près de 7 jours "sans iPad", je vais devoir investir, ne fusse que pour employer ces iApps acquises lors de mes tests…! Ensuite pour une simple question de taille d'écran…

20100710-IMG_4410_ub.jpg


Ajout de 13:30. Bon, mon clavier a un nouveau voisin. Et je pense que je serais dans les délais le 10 janvier.

20101215_IMG_7687_ub.jpg

le 15/12/2010 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |