Urbanbike

Recherche | mode avancée

Ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des années 1950

Bill Bryson

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

En allant chercher une calculatrice (une simple HP 30S RPN — modèle non programmable mais avec logs…!) pour mon fils vendredi dernier (quelle idée de visiter un grand centre commercial régional à la veille du jour de l'an…!), j'ai fait l'erreur de changer de rayon.

De fait, je me suis aventuré dans des rayons moins bondés pour mettre la main sur un best-seller du XII° siècle écrit par Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion, pour ma fille…!

Sauf que mon oeil a été irrémédiablement attiré par un livre de Bill Bryson qui vient de paraître chez Payot… Je l'ai ouvert et lu les premières lignes…
Mon enfance s'est plutôt bien passée, dans l'ensemble. Mes parents étaient des gens patients, gentils et à peu près normaux. Ils ne m'enchaînaient pas dans la cave. Ils ne m'appelaient pas « Ça ».

Je suis parti avec…!

Pas eu encore le temps de le lire car confisqué immédiatement par ma moitié qui éclate de rire régulièrement en le dévorant. Du coup, j'attends de finir mes missions en cours pour prendre le temps de le savourer à mon tour…!

C'est que je suis totalement fan (je le confesse…!) de Bill Bryson comme de Redmond O'Hanlon.

Mais restons sur Bryson. Si vous avez envie de commencer l'année de très bonne humeur, je ne peux que vous recommander Nos voisins du dessous (voir cette chronique sur urbanbike), American Rigolos (voir cette autre chronique sur urbanbike) ou Motel blues (voir cette dernière chronique sur urbanbike).

C'est drôle et tendre…

Sans oublier, bien sûr, ce dernier opus…!

Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950
Bill Bryson
Traduit de l'anglais par Julie Sibony
Petite Bibliothèque Payot
9782228905619 | 9  €

image caddie

20110101_IMG_7805_ub.jpg

le 02/01/2011 à 05:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |