Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’éclairage du jardin

Patrick Glémas

dans ailleurs | architecture | dans mon bocal | voir
par Jean-Christophe Courte

Il y a deux soirs, j'ai failli me faire estourbir par un lourd tuteur en bois en remontant dans le jardin de mes beaux-parents…! Jardin tout en longueur, pas éclairé, il me fallait récupérer de toute urgence une ordonnance… Bon.

C'est dans ces situations que l'on se dit qu'un jardin astucieusement aménagé avec des cellules photo électriques permettant de commander un éclairage minimum en cas de circulation nocturne n'est pas un luxe…! Mieux, pas de temps à chercher quelle clé s'adapterait le mieux à telle serrure…!

Le propos de ce livre est bien plus large car il propose de mettre en valeur tout jardin avec des principes de bons sens, d'éclairer les espaces de circulation sans transformer l'ensemble en piste de danse de boite de nuit (sic !), d'apporter de petites touches de lumière aux endroits essentiels. Et éviter, pour finir, de troubler les habitants naturels de ces lieux, animaux et plantes. Ou, plus fâcheux, le voisinage.

Bref, en jouant avec quelques sources de lumière, des dispositifs économes en énergie — voire autonomes avec des apports solaires, étanches aux intempéries, quasi invisibles la journée, il est possible de transformer pour quelques minutes ou quelques heures un jardin sombre et angoissant en un lieu agréable et propice à des balades étonnantes. Bref une redécouverte du jardin sous un nouveal angle. Et plus encore si l'architecture du lieu — vieilles pierres mises en valeurs par une lumière rasante, escaliers, etc. — y participe.

Illustré de très nombreuses photographies de nuit mais aussi de schémas explicatifs, ce livre donne des tas de conseils astucieux pour transformer votre jardin, quelque soit sa taille. Comment créer une ambiance, jouer avec l'eau, les murs, les revêtements. Sans oublier les solutions dont ces bougies en forme de cube qui sont, en réalité, des LED (et loin d'être moches :-). Et donc moduler ces différents types d'éclairage, directs, indirects, colorés ou non.

En résumé, une manière plutôt ludique de revisiter son jardin, ses vieux murs, jouer sur la végétation — mettre en valeur des cactées ou des arbres — par petites touches élégantes. Mais aussi plan d'eau, piscine ou terrasse.

Bon, le seul véritable désagrément de ce livre est de comparer son minuscule jardin de banlieue avec certaines des vastes propriétés mises en lumière…!



L'éclairage du jardin
Patrick Glémas
Eyrolles
9782212125832 | 28 € pour 160 pages en quadri grand format.

image caddie

À noter que six extraits du livre sont disponibles en téléchargement au format PDF.

20110112_IMG_7836.JPG

le 13/01/2011 à 04:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |