Urbanbike

Recherche | mode avancée

Adobe encore, mais pour la construction

Adobe, c'est moins péjoratif que bauge ou torchis…

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

image

Non ! Non, je n'évoque pas Adobe (avec un grand A), ceux qui arrivent à vendre le même produit à travers le monde avec des différences tarifaires surprenantes… Mais d'adobe (avec un petit a). Ou pisé, bauge, torchis si vous préférez…
30 % de la population mondiale (oui, 30 %) vit dans des constructions érigées en terre crue. Or ces techniques qui existaient en France avant guerre (1940) ont été peu à peu oubliées…
Paradoxe, à l'heure de l'écologie, il est temps de les redécouvrir car une maison en terre crue a de très bonnes qualités phoniques et thermiques…

Je me souviens, étudiant en architecture, avoir lu passionnément le livre d'Hassan Fathy, Construire avec le peuple (Sindbad, 1970). Ce livre est cité dans le dernier et très bel ouvrage de la collection "Au pied du mur", Terre crue.
Bruno Pignal signe un bouquin très instructif à l'iconographie soignée qui intéressera autant les professionnels de la construction que les amoureux du patrimoine.
De nombreux exemples de mise en œuvre, d'exemples d'architecture contemporaine devraient nous faire réfléchir sur le retour de ces méthodes traditionnelles de construction. Et surtout, grâce à des cartes, montrer à quel point cela n'est pas du tout anachronique de bâtir ainsi en France !
Un très beau cahier couleur central permet de plus de se convaincre de la beauté des édifices ainsi réalisés.
Pour démontrer l'actualité de ce matériau, l'ouvrage se termine sur les photos d'un projet réalisé non loin de Poitiers… Bref, on peut se passer de parpaings et de béton si nous le souhaitons.

Terre crue
Techniques de construction et de restauration
Bruno Pignal
Collection "Au pied du Mur"
Eyrolles
32 €
EAN13 : 9782212113181

image

le 09/04/2005 à 16:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |