Urbanbike

Recherche | mode avancée

Triporteur utile

En vélo, à Paris, on dépasse les… taxis-vélos.

dans ailleurs | potager | signé vincent | voir
par Vincent Burgeon

Testé aujourd'hui à partir de la gare de Lyon, en revenant de banlieue.
Comme on était un peu chargé, nous avions résolu de prendre un taxi, mais au sortir de la gare, nous sommes tombé sur deux gars qui attendaient gentiment des clients pour leurs triporteurs.

Renseignement pris, ce n'était pas une quelconque opération promotionnelle pour une boisson gazeuse hyper calorique mais bien un vrai service de transport, à prix très démocratique. Le tarif (affiché) fonctionne par zone (un peu comme pour livrer deux grosses pizzas, finalement).

Velo taxi velo tac

Ce sont des grands triporteurs assez costauds qui font songer aux rickshaws asiatiques, équipés (on s'en doute) d'une assistance électrique grâce à laquelle notre chauffeur n'a eu aucun mal à nous emmener dans les hauteurs de Paris.

Petit trajet fort agréable et assez confortable (gros pneus ballons), pas beaucoup plus long qu'avec un taxi conventionnel, et un peu moins cher.

J'ai noté deux choses amusantes : 1° le fait que ça soit complètement ouvert mais qu'on ne conduise pas donne un rapport différent à la ville (on est assis au milieu de la rue, en quelque sorte) et 2° beaucoup de gens ont l'air de trouver bizarre qu'on puisse se faire balader par un type qui pédale (et donc, qui souffre, bien entendu !).

Une autre chose moins drôle : leur largeur rend les dépassements difficiles, autant pour les autres vélos dans les pistes cyclables que pour les véhicules dans les voies de bus. D'ici à ce qu'une certaine grogne se fasse entendre…

D'ailleurs, comme ils ont un partenariat avec la SNCF (ils sont disponibles au départ de 6 gares parisiennes), ils viennent clairement concurrencer les taxi-voitures sur leur propre terrain, bien qu'ils soient assez limités en place pour les bagages, bien sûr…

Curieux, donc, de voir si cette excellente idée va faire long feu, où si la mayonnaise va finir par prendre et intégrer au décor ce nouveau moyen de transport.

Ironique de se dire qu'ailleurs, c'est le mouvement inverse auquel on assiste…

velotaccie.com

Au départ de Gare du Nord, Gare de l'Est, Gare Montparnasse, Gare Saint Lazare, Gare de Lyon et Gare d'Austerlitz.
Ils proposent également divers services de livraisons.

le 24/07/2011 à 20:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Vincent Burgeon |