Urbanbike

Recherche | mode avancée

Monfreid aventurier et photographe

En mer rouge…

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

image

Trimballé dans ma petite enfance par mes parents d'un continent à un autre, j'ai attrapé le virus des récits de voyage.
Aujourd'hui, j'ai plaisir à lire et relire Redmond O'Hanlon, Nicolas Bouvier, mais aussi Peter Matthiessen, Patrick Leigh Fermor, Nigel Barley et bien d'autres. Mais aussi Henri de Monfreid… J'espère que cela vous dit quelque chose car Monfreid a écrit près de 75 livres dont les Secrets de la mer Rouge. Un homme assez exceptionnel, une vie toute aussi exceptionnelle… Et une plume fabuleuse, une voix restée extraordinairement jeune jusqu'à la fin de sa vie (95 ans aux prunes…).

Guillaume de Monfreid, son petit-fils et dépositaire des archives, vient de publier avec une présentation de Jean-Christophe Rufin, un livre de photos aux éditions Gallimard.

Alors ?
Pour ceux qui comme moi ont lu et imaginé les paysages de la croisière du Hashish, les Lépreux, Trafic d'armes en mer Rouge, c'est l'occasion unique de vérifier la qualité des descriptions d'Henri de Monfreid en y superposant ces photographies.
J'ai la change de posséder quelques plaques verres avec des photos d'Abyssinie des années 1904 (donc, quelques années avant celles prises par Monfreid qui sera sur place avec son materiel de prises de vue vers 1911) et je retrouve dans ce livre la même émotion.
C'est la vie à bord sur ses bateaux, ses épouses, ses enfants, des photos superbes de Dankali aux corps superbes,… Mais aussi des paysages, de Djibouti…
Des lunettes sont fournies avec ce livre pour regarder les photos en relief de la dernière partie.
Bref, ce livre est un prétexte pour (re)découvrir la personnalité de cet aventurier et revenir près de 100 ans en arrière dans cette zone troublée qu'est restée la mer Rouge… Monfreid qui a même inspiré Hergé puisque ce dernier sauve Tintin dans Les Cigares du pharaon !!
Passionnant…

image

EN MER ROUGE
Henri de Monfreid
Aventurier et photographe

Guillaume de Monfreid et Jean-Christophe Rufin
Gallimard
EAN : 978207030732
39,90 €

En savoir plus : henrydemonfreid.com, le site ou encore Etonnants voyageurs.

image
© jchris courte
Ajouter à cela un talent de photographe… D'où la sortie d'un livre.

le 04/05/2005 à 11:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |