Mini-studio photo
Cyrill Harnischmacher
dans
lire |
photo |
pratique |
voir
par Jean-Christophe Courte
Je me souviens avoir chroniqué naguère un précédent livre de cet auteur inventif qui expliquait comment fabriquer ses accessoires d’éclairage photo.
L’entreprise en manquait pas de panache pour un utilisateur adroit de ses mains et capable de bricoler une série d’accessoires pour l’assister dans ses prises de vue. Ce nouveau bouquin est dans le même esprit mais un moins dans le registre Géo Trouvetout (désolé pour la référence !).
Néanmoins, il devait intéresser tous les photographes orientés technique et astuces pratiques. Je pense à Laurent Thion qui va retrouver certaines de ses solutions dans ces pages dont l’usage de la lampe torche !
Ici, l’auteur commence par les flashs et l’éclairage. Puis aborde une série de cas concrets qui passent par la photo culinaire, le lightpainting à la mode Laurent dans un four ou encore comment photographier le verre, fabriquer de la fumée et du brouillard (comme quoi, ce n’est pas utilisé que dans les promesses électorales), de l’intérêt du fond blanc ou du fond noir. Ou encore, de la nature en studio, un point qui m’a intéressé car si l’on peut éviter le vent, la pluie et ne pas guetter le soleil derrière les nuages, autant faire tout cela chez soi en déplanter temporairement des bouts de nature.
Le dernier chapitre porte sur la fabrication de quelques accessoires.
Mini-studio photo
Cyrill Harnischmacher
Eyrolles
9782212134100 | 19,90 € | 134 pages