Urbanbike

Recherche | mode avancée

645 PRO sur iPhone

Pas d'effets, que de l'image…

dans photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

Je découvre peu-à-peu les options de cette application 645 PRO sortie ce matin. Bon, il est vrai que j’avais lu en amont pas mal de très bonnes critiques (justifiées) dont celle de iCommephoto qui vient de récidiver et que je vous engage à lire en lieu et place de ce qui suit pour les aspects techniques.

photo du PDF du manuel
photo du PDF du manuel
et directement en noir et blanc — photo de lécran du iPad
et directement en noir et blanc — photo de l’écran du iPad

Du coup, ce matin, j’ai essayé ce nouveau produit calmement avant de découvrir que les instructions étaient bien dans l’application. Je n’avais pas trouvé l’option RAW (c’est cela d’être distrait) et, effectivement, le poids des fichiers JPG + RAW passe allègrement de 1,2 Mo à 6,5 en moyenne.

Raw
Raw

Du coup, il serait possible de les traiter dans CameraRAW sans que ce soit grotesque. Comme je suis allé faire un tour avec ma fille, j’en ai profité pour essayer en basse résolution ce 645 PRO.

bromptons…
bromptons…

L’interface est compacte et chaque bouton accepte un simple tapotement ou un appui long avec des conséquences différentes. Le passage vers le JPG + RAW se fait en appuyant plus longuement sur Grid, CQFD. j’ai apprécié de pouvoir très facilement verrouiller l’expo, choisir quel type de mesure (spot ou pondérée) l’on souhaite, verrouiller la balance des blancs, choisir son film (mais ici, on est dans le domaine du tangible, pas des effets à la…), etc. Je vous laisse découvrir cela à votre tour.

Alors, 6x17
Alors, 6x17
6x6 avec changement daspect de linterface
6x6 avec changement d’aspect de l’interface
6x9
6x9
voire… 645… Ou 6x7…
voire… 645… Ou 6x7…

Bon, le choix des films permettait de visualiser la prévisualisation en noir et blanc et je suis arrivé à ne plus la faire fonctionner (en gros, peut être tombé sur un bug cosmétique car les vues sont bien réalisées avec l’option choisie). Mais le plus est dans le choix des rapports. Du 6x6 (1/1) au 6x17…!

Et là, quelques idées…

6x17…
6x17…
ou 6x6…?
ou 6x6…?
6x17
6x17
Me souviens plus…!
Me souviens plus…!
zoom…
zoom…
ou pas…
ou pas…
barques
barques
sous le trianon
sous le trianon
balustrade
balustrade
canards…
canards…

Là, toutes les images en JPG de base. Bon, pas toujours évident de photographier et je me demande si l’on ne va pas assister à un retour du voile du photographe comme au temps de l’argentique et des plaques, histoire de voir ce qui est sur le dépoli numérique…!

À suivre…

le 20/04/2012 à 14:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |