Urbanbike

Recherche | mode avancée

10 applications essentielles pour bosser sur iPad

Mise à jour

dans bosser n’importe où | dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

Ma précédente liste d’applications essentielles pour iPad remonte (…déjà !) à décembre 2011 (j'avais écrit 2012, besoin de vacances, là). Comme je viens d’en tester plus de 150 pour les besoins de biiiip…!, avant de passer à autre chose (…il n’y a pas que l’iPad dans la vie), je me propose de réviser cette sélection d’autant que 4 mois se sont écoulés.

En dehors de Mail, Safari, iBooks et Messages — cette dernière application fait une étonnante percée dans mon quotidien pour communiquer via SMS ou MMS — et même si j’ai été enthousiaste vis à vis de nombreux produits (…et le suis toujours), voici les 10 applications hors celles livrées par Apple que je conserverais si je devais me limiter à ce chiffre.

  • Daedalus touch (lien iTunes) reste toujours en tête des applications dont j’aurais le grand mal à me passer. Quitte à ne choisir qu’un seul traitement de texte, c’est cette application qui conserve ma préférence pour son mode feuillets et piles (sheets and stacks), un mode qui permet de réorganiser à tout moment l’ordre de ces feuillets. J’apprécie le support de TextExpander, une justification de ligne réduite en format paysage et sa double sauvegarde possible vers DropBox et MobileMe. Et ce, quand “je” le souhaite (et non à mon insu…). Sans oublier la sobriété épurée de son interface, l’arrivée de Markdown, sa barre additionnelle personnalisable et ses ambiances de travail. Ou encore son accès direct à internet sans quitter Daedalus touch, son export en PDF et en ePub markdown. Les alternatives restent iA-Writer, Byword, Writing Kit, Nebulous Notes et Thinkbook. Day One reste un challenger intéressant mais j’ai bien écrit que je me limitais à 10 produits, chacun dans une catégorie donnée.

  • TextExpander (lien iTunes) comme complément d’écriture indispensable à mes yeux tant sur iPad, iPhone que sur Mac. Attention néanmoins : avec iOS 5, Apple a ajouté des raccourcis (Réglages/général/clavier) qui permettent de les employer partout dont dans Mail… Avec une très grosse limitation : comment les partager sans création de set et sans possibilité d’export vers d’autres périphériques dont mon iPhone ? Ces raccourcis vont certainement peser dans OSX 10.8 et iOS 6 mais pour le moment, TextExpander — qui fonctionne avec plus de 150 applications — reste indispensable et j’espère qu’Apple va composer avec et excellent produit.

  • Twitter (lien iTunes) contre vents et marées même si Echofon ou encore tweetbot sont fort intéressants. J’apprécie ici le mode volets qui me permet de visualiser les contenus en même temps que la colonne des tweets. J’apprécie aussi la colonne de gauche qui me permet d’afficher tous mes comptes et de passer de l’un à l’autre de manière très simple.

  • Zite (lien iTunes) de préférence à Flipboard (lien iTunes) pour suivre les thématiques qui m’intéressent. Avec Zite, j’ai toujours des infos inédites, des accidents de lecture que ne me procurent pas ma liste portant étendue de fils RSS.

  • i41cv (lien iTunes) pour mes calculs en notation polonaise (du RPN), le seul mode que j’arrive à utiliser ! Alternative…? RPN calc HD (lien iTunes)…

  • Noteshelf (lien iTunes) pour les crobards et, surtout, les notes manuscrites. J’apprécie la réactivité de cette application qui me permet d’écrire vite. Une alternative ? En mode moins puissant mais qui me surprend à chaque nouvelle version, Bamboo Paper. Ou bien encore Sketch Rolls. Mais j’ai bien précisé que je ne veux garder qu’une seule application par catégorie…!

  • Le Petit Robert (lien iTunes) pour vérifier le sens des mots et me servir de juge de paix même si le Larousse ou encore le Dixel restent à portée de doigt. Quand j’ai un doute sur un mot que j’emploie, une expression, je m’y réfère (et pas assez souvent…!). L’ergoniomie est parfaite et d’une célérité épostouflante.

  • InkPad (lien iTunes). Voilà une application méconnue qui récupère des fichiers SVG que je peux du coup retraiter sur iPad. Cet outil est une sorte de Adobe illustrator sur tablette. Je peux dessiner ou redessiner vectoriellement puis exporter ensuite les fichiers au format PDF. Je ne vous fais pas un dessin, indispensable pour mon job de graphiste.

  • FileMaker Go 11 for iPad (lien iTunes) reçoit peu-à-peu toutes mes bases de travail. La version 11 me permet de récupérer assez facilement des données démarrées sur mon Macintosh et de les consolider. Une version 12 est proposée mais requiert la mise à jour de FileMaker Pro.

  • Firetask for iPad (lien iTunes) pour tout ce qui est organisation professionnelle, gestion et rappel des tâches à réaliser. Son panneau Organizer est un modèle du genre, tout en déplacement au doigt des fiches. Todo for iPad ou Things sont remarquables mais je n’évoque que mes indispensables.

Bon, d’aucuns vont me reprocher de ne pas ajouter Weather4D (ou WeatherPro HD), 1Password, Evernote, iThoughtsHD, Reeder, Soulver, la suite iWork, Readability, Snapseed, SketchBook (ou Art Set). Et bien sûr GoodReader, *Box, Adobe Reader. Sans oublier Réveil HD qui me tire de mon lit chaque matin…!

Non, j’ai bien resserré non sans mal à 10 applications…!

La nuit, les iPads sont gris…
La nuit, les iPads sont gris…

le 24/04/2012 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |