Urbanbike

Recherche | mode avancée

Scripts Pro 3 sur iPad

Plus de maturité…?

dans écrire
par Jean-Christophe Courte

Cela fait bien longtemps que j’ai testé cette application dédiée à l’écriture de scénarios sur iPad. Je la trouvais peu pratique jusqu’alors et l’avais même supprimée de mon iPad même si elle était évoquée dans Travailler avec un iPad, première édition.

Lécran des projets…
L’écran des projets…

La version 3 à été proposée en fin de semaine, je l’ai chargée à nouveau pour voir ce qui avait changé. Voilà une version plus sympathique, nettement en progrès en terme d’ergonomie.

En mode écriture…
En mode écriture…

Coté ambiance de travail, nous sommes par contre dans un environnement sans fantaisie, certes efficace, adapté pour écrire la suite d’un grand succès ! Ou le scénario phare d’une nouvelle série TV. Bref, cela fonctionne.

Néanmoins, dommage que le rédacteur ne puisse affiner la typo, sa taille, la couleur du fond de page mais bon, c’est le choix de l’éditeur.

Pour employer ce produit, il est indispensable de se fondre aux règles d’écriture en usage aux USA. Et tout est fait pour se conformer à ces règles d’écriture et de précision des plans. Voir à ce propos le fichier PDF d’aide de l’application.

Les styles attendus…
Les styles attendus…
Les infos additionnelles…
Les infos additionnelles…

Cet aspect intéressera les professionnels d’autant que tout est fait pour simplifier le travail d’écriture, rappel des noms des personnages, etc. Et bien sûr de la codification pour situer les scènes…

Personnages et découpage…
Personnages et découpage…

Les sauvegardes se font sur DropBox mais aussi via iTunes

Il manque un export en PDF à mon avis…

L’export se fait en plusieurs formats — .fdx (Final Draft 8) ou .celtx (Celtx) — mais aussi au simple format .txt.

Les trois formats disponibles…
Les trois formats disponibles…

Une prévisualisation du tapuscript est disponible mais il est impératif de se placer en mode portrait. Le rendu est amusant, anecdotique, bien dans les poncifs du genre… Mais cela n’apporte pas grand chose à vrai dire…! D’où mon souhait de pouvoir dès lors exporter en .pdf.

Deux pages montées lune à côté de lautre pour illustrer…
Deux pages montées l’une à côté de l’autre pour illustrer…

Sur Mac, TextEdit a un peu de mal — euphémisme — à le lire alors que Byword ou iA-Writer ouvrent ce fichier sans souci, petit problème d’encodage certainement…

Des alternatives sur iPad…?

  • Writing Kit avec le format Fountain — lire ce billet — mais je ne serais pas surpris de découvrir ce format intégré dans d’autres applications de traitement de texte dans peu de temps…
  • et bien sûr Final Draft Reader

le 03/06/2012 à 14:55 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |