Urbanbike

Recherche | mode avancée

2012 | Coup d’œil dans le rétroviseur

Les applications qui m’ont marqué cette année

dans dans mon bocal | pratique
par Jean-Christophe Courte

C’est le marronnier de mi-décembre et je m’y suis attelé sans déplaisir. Je ne vais citer ici que des applications nées en 2012. Et exclusivement celles que j’utilise, j’insiste sur cet ultime point…!

Après mes opérations de nettoyage des dernières semaines qui ont consisté à supprimer un grand nombre d’applications (…j’en ai encore viré en rédigeant ce billet), je regarde ce qui reste sur l’écran encore fumant (!!).

Byword (10 mars 2012)

Bon, là, difficile de ne pas évoquer ce produit qui est un familier de mon Mac. Ce traitement de texte fonctionne tant sur iPhone qu’iPad, ce billet a été rédigé en partie dessus même si j’ai ensuite passé la main par habitude à Day One ! Il supporte MultiMarkdown et TextExpander, affiche une barre additionnelle de qualité, offre trois manières de stocker nos textes. Incontournable sur l’iPad à mon avis.

Readability (1 mars 2012)

Intégré dans Tweetbot, cette application élégante avec de très belles typos choisies dans le catalogue de Hoefler&Frere-Jones propose une interface splendide et sobre. Readability a remplacé carrement trois autres produits pour lire avec recul et/ou plus de temps des articles de presse comme de blog (…ou simplement les conserver comme des archives). Bref, très pratique pour revenir au calme sur un billet intéressant alors que lu en diagonal en plein rush…!

Tweetbot pour iPad (8 février 2012)

Inconditionnel de l’application Twitter depuis toujours, j’ai été séduit (si, si !) par cette autre manière de présenter mes tweets et suivre mes comptes sur iPad, etc. En revanche, j’ai mis plus de temps à employer ce même outil, d’abord sur iPhone . Puis désormais sur Mac récemment. De fait, c’est une application qui regorge de petites astuces bien pratiques dont mute qui permet de ne pas afficher les tweets d’un compte pendant 24 heures ou plus… sans ne plus le suivre.

Drafts pour iPad (23 août 2012) et pour iPhone (08 avril 2012)

Si la version iPhone n’est pas trop utilisée, la version iPad l’est régulièrement au quotidien. Cette tour de contrôle de mes textes et fragments de notes souffre à mon avis d’une barre additionnelle rudimentaire. Mais écrire un long mail circonstancié, expédier une note vers Things, tweeter, démarrer une idée de billet et l’exporter vers Day One ou Byword sans changer d’interface, pas mal du tout. Et souvenez-vous que j’étais sceptique…

1Password 4 (13 décembre 2012)

Billet à venir. Cette nouvelle version m’a séduit par son navigateur web intégré. Nettement moins par le fait de ne pas bénéficier d’une mise à jour et de perdre la synchro locale en wifi…! Il n’en reste pas moins que c’est assurément l’une des rares applications in-dis-pen-sa-ble pour la sécurité de ses données.

Booster! (10 juin 2012)

Année riche en applications dédiées à la photo, Booster! est devenu mon outil de post-traitement créatif. Bon, c’est peut être pas suffisament riche en fonctionnalités comme en disposent Snapseed ou Camera+. Mais bon sang, que c’est rapide et efficace pour mes rendus. À quand une version pro avec la mémorisation de combinaisons utilisateurs.

MPro (23 juillet 2012)

Le père de l’excellent NoFinder nous a régalé cette année avec cette épatante application de prise de vues en noir et blanc. Ergonomie fabuleuse mais fichier en niveaux de gris pas toujours bien supporté par d’autres applications comme Camera+ ou solutions de stockage comme everpix.

Things pour iPhone (9 août 2012)

Cette pièce manquait dans le dispositif et m’a convaincu de délaisser Firetask pour n’employer que Things quotidiennement en partageant mes donnes via son cloud privé. Certes, pas d’accès web à partir d’un simple navigateur mais, justement, une très grande homogénéité. Bon, l’interface mériterait d’être un peu améliorée, notamment en ce qui conserve les icônes de projet.

645PRO (20 avril 2012)

Renversante application de prise de vue avec un mode nuit et un fichier Tif en sortie très complet. Même si je suis revenu à l’emploi de l’appareil Photo Apple, dès que j’ai du temps, je bascule sur 645PRO si besoin d’une photo couleurs.

Caméra+ pour iPad (27 septembre 2012)

Bonne surprise ! Mais toujours un bug récurrent avec DropBox sur iPad qui réclame lui la version iPhone de Camera+. Bravo pour l’utilisation du cloud, génial pour transférer des images prises sur l’iPhone sans se poser de questions dans l’iPad. La version iPad est nettement plus puissante en terme d’options. Bon, la dernière mouture nous vend des options plus ou moins rapides de conservation de nos fichiers. Pas encore le temps de tester car j’emploie essentiellement cette application pour faire du post-traitement plus léché (moins sauvage !) que sur Booster!

Starmatic (4 septembre 2012)

Ceci n’est pas une application mais bien un service de photo qui, avec Flickr, propose une alternative intelligente à instagram. J’en ai été l’un des premiers utilisateurs et ce qui m’a séduit n’est pas l’alternative au couple instagram - Facebook mais principalement le fait de pouvoir — enfin ! — sortir du format carré. Bref, d’afficher mes verticales, des images au format portrait !

Du coup, j’alimentais de moins en moins instagram, juste par habitude et échanger avec mes amis avant le changement de conditions générales qui ont été changées 24 heures après (ben voyons !). Pour l’instant, l’ergonomie de ce service me convient, je suis prêt à régler un abonnement annuel, manque juste une galerie web.

En conclusion :

Bien sûr, j’aurais pu également évoquer les dernières fonctionnalités de Day One (tags et MultiMarkdown), la version 6 de Noteshelf avec ce rendu sympa quand on écrit, la version 2 de Zite. Non, j’évoque ci-dessus que des produits arrivés en 2012 sur mes périphériques nomades.

Je vous laisse, j’ai quelques livres à chroniquer avant la fin du monde…!!

@urbanbike

le 19/12/2012 à 13:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |