Urbanbike

Recherche | mode avancée

Rangement et vieux câbles

Témoins du passé…

dans dans mon bocal | groummphh | mémoire
par Jean-Christophe Courte

Avertissement : Ma vie est passionnante…

@urbanbike

Ce matin, profitant de l'absence des uns et du sommeil des autres, au retour du marché (ne pas oublier une part de Comté jeune pour le fiston, un chèvre crémeux pour ma fille, etc.), je me suis décidé à passer le chiffon dans mon environnement de travail : c'est fou la poussière qui s'accumule traitreusement derrière les câbles, les disques durs !

Et, très vite, je pense amélioration.

Ainsi mon mulot sans fil relié en Bluetooth réclame une recharge toutes les semaines, logique vu la distance qui le sépare de sa base, etc. Là, teille opération est compliquée à faire, voire limite casse-gueule, etc.

Bref, toutes ces cogitations entraînent un long coup d'œil dans le gros sac gavé de câbles, d'alimentations et des vieilles souris que j'entasse sous mon bureau.

@urbanbike

Cela fait des semaines, mois, années que je me surprends (sic !) à penser… qu'il serait astucieux de démêler l'écheveau de cette énorme paquet de fils de toutes natures qui le remplit.

Vive moi !

Eh bien, ô lecteur incrédule, sache que j'ai pris le temps ce matin de le faire. Et retrouver au passage des câbles FireWire qui me faisaient défaut, des prolongateurs USB (totalement inutiles au final…) et, surtout, un câble ethernet nettement plus long qui va reprendre de suite du service.

Mais en dépiautant ce fatras technologique, ce sont autant de souvenirs qui surgissent dans ma mémoire.

  • Mais, telle souris était attachée à telle machine dans les années quatre-vingt-dix…!
  • Ce câble servait à relier telle ancienne imprimante (j'ai toujours deux, des QMS, à donner à qui les veut dont une Magicolor).
  • Celui-ci ci est à tester à nouveau car je me souviens qu'il ne remplissait pas son office en… biiiiip année !

Bref, près de 30 ans d'activité en mode filaire…!

Une fois tout détricoté, j'en ai fait de petites bobines…!

@urbanbike

…qui se sont retrouvées au fond du même sac…! Qui a rejoint le même emplacement sous mon bureau…

Puis j'ai dépoussiéré comme un forçat, viré là, un câble qui ne servaient plus à rien depuis des lustres (…étonnant le nombre de merdes trucs que l'on laisse derrière les écrans…!) ; ici, une alim, modifié l'agencement de mon espace de travail, aligné les disques, testé des configurations peu efficaces pour finir par trouver, enfin, la bonne configuration spatiale…!

@urbanbike

Pour finir, en rédigeant ce fabuleux billet à la gloire de mon chiffon à poussières (et à moi-même…!), je me passe The Out-of-Towners pour me récompenser de cet effort louable…!!

Je vous avais prévenu, ma vie est passionnante…!

Hop, je viens de glisser dans mon lecteur de CD Bye Bye Blackbird… Oui, j'adore ce trio…

le 05/01/2013 à 15:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |