Urbanbike

Recherche | mode avancée

Actions, scripts et traitements de texte sur iPad

Des points de confort qui deviennent intéressants

dans dans mon bocal | groummphh | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Il est clair que nous avons sur iPad une extraordinaire série de produits qui se tirent la bourre. Il suffit de se plonger dans Drafts mais également dans Editorial, Write ou 1writer pour ce faire.

Chacune de ces apps propose désormais des actions préprogrammées qui permettent d'expédier le contenu du texte affiché à l'écran vers une autre app en un tapotement, effectuer une recherche sur Google ou formater un Mail (j'y reviendrais, tant pis pour vous…).

Je reste fidèle à Drafts qui a été novateur et qui enrichit régulièrement son catalogue d'actions. Je ne serais pas surpris d'employer prochainement une version sous OSX. De plus, Drafts offre énormément de souplesse et d'options personnalisables qui le rendent, à mon avis, incontournable.

Certes, Drafts présente quelques options en retrait de ses concurrents dont l'aspect non enveloppant de ses touches dans la barre additionnelle. Ou une interface assez rustique.

Mais Drafts reste ma jeep du traitement de texte. Comme MacDraw le fut longtemps en terme dessin vectoriel vingt ans durant sur mes Macs.

Bref, ne pas s'arrêter à la seule beauté du design même si cela a de l'importance et offre du confort à l'usage, confort que je revendique haut et fort.

Quelques lecteurs sont surpris de voir que je passe d'une app à une autre. Non, j'emploie le bon tournevis (image fort pratique) car la tête peut être TORX, Phillips, Pozidrive, Tri-Wing et l'on emploie pas franchement le même outil…!

Et comme mon texte balisé en Markdown peut voltiger d'une app à une autre, pourquoi me réduire à une seule application fétiche et, mordicus, me contraindre à tout passer par son fil, son filtre !

Paradoxalement (surtout en se reportant au paragraphe qui précède…!), l'idée qui me taraude en ce moment est d'essayer néanmoins d'effectuer le grand nombre de tâches sans changer d'application (…mais il ne sait plus ce qu'il raconte ce JC) à tout bout de champ. Or rien de mieux que de partir d'une application de traitement de texte.

Suite au billet de ce matin, j'ai demandé par courriel à Greg, le developpeur de Drafts, si l'on pouvait envisager un jour de trouver une action pour ouvrir, corriger et enregistrer un fichier texte dont on connaîtrait précisément le nom et l'emplacement dans DropBox. La réponse est oui et dès la prochaine version. Super…!

Et ça va te servir à quoi…?

Imaginez un fichier qui aurait pu se constituer au fil de la journée de mille et une petites notes expédiées par… Drafts.

Avec, comme finalité ultime, de reprendre tout ce contenu accumulé, l'amender (…virer les trucs inutiles et corriger ce qui reste) avant de le redéployer au même endroit.

Ou tout transférer dans Day One par exemple et effacer le contenu du fichier ouvert (…voir le supprimer) pour repartir à zéro le lendemain.

Bref, tout à été inventé mais c'est à nous, utilisateurs, d'être force de proposition.

Note de fin : c'est pas compliqué aujourd'hui mais pas pratique…

  • On peut partir du document ouvert dans 1Writer et l'exporter vers Drafts ou Day One…! Et ensuite l'effacer.
  • On peut aussi exporter le fichier depuis l'app DropBox vers Drafts

Vous savez quoi, je vais y revenir… Non…? Si…!

le 04/09/2013 à 17:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |