Urbanbike

Recherche | mode avancée

À propos de la réclame sur le web…

Humeur amusée…!

dans dans mon bocal | groummphh
par Jean-Christophe Courte

— Certes la pub te permet de vivre sans souci… Mais rend-elle plus heureux tes lecteurs ?

C'est une question parfois que j'aimerais poser à des sites dont je délaisse peu-à-peu la lecture.

La réclame est omniprésente dans leurs pages, les billets habillés par de simples visuels associés à chaque titre. Pour le lecteur, cela se traduit par moins de confort, avec l'obligation de tapoter sur le titre pour lire ensuite le contenu en s'infligeant un nouveau tunnel de pub(s).

À vrai dire, chacun gère son espace d'information sur la toile comme il le souhaite.

Ces publicités ont le mérite d'apporter des subsides et donc des salaires aux équipes éditoriales, d'assurer leur indépendance.

Néanmoins, je reviens sur l'objet de mon ire…!

Ces sites que j'appréciais encore peu sont devenus pénibles à parcourir. Entre les effets, la profusion de réclames et de sondages qui se faufilent sous nos yeux malgré les outils installés sur nos navigateurs pour enrayer leur affichage, le peu de cas pour le contenu éditorial qu'il faut réellement avoir envie de lire en slalomant entre tous ces obstacles…!

Est-ce que cette inversion des priorités est nécessaire…? Je viens les lire pour la verve, la qualité de leurs journalistes, les informations distillées et non pour la dernière promotion marchande.

En même temps, maintenir des commentaires ouverts avec des habitués (sic !) qui viennent donner leur avis éclairé sur tout et n'importe quoi — comme dans les bistrots où je me rendais étudiant dès potron-jacquet —, les trolls de service qui ne perdent aucune occasion de rabâcher, cette abnégation excuse bien des travers…!

Passer du prêt à consommer au mode découverte…

Pour éviter les fourches caudines de ces sites, informons-nous par nous-même. Pour mémoire, le lecteur conserve le pouvoir de choisir même s'il ne l'exerce que rarement !

Pour ma part, je découvre nombre d'infos via Twitter et retrouve amusé — et décalage horaire oblige — ces mêmes news présentées en exclu et en français… Clin d'oeil à @david_bosman avec qui nous repérions ces pratiques naguère.

Enfin, il existe des sites quasi dénués de réclame et fort intéressants, parfois cités du bout du mulot par ces plus gros…!

Un exemple ? J'aime bien lire cuk.ch avec ses avis hélvetico-centrés…! On peut ne pas être d'accord, s'être engueulé plus que vertement avec le patron du lieu mais j'apprécie le ton des rédacteurs, l'angle de ceux qui utilisent à fond l'application qu'ils ont sous les doigts, leurs avis originaux qui ne fleurent pas la prose copiée/collée du communiqué de presse…

Note de fin : je suis tombé hier soir sur un Tweet de Katia Dolmadjian qui a été relayé dans la foulée par l'AFP. Billet à lire avec cette phrase de bon sens de Till Faida, co-fondateur d'Adblock Plus… Faire trop de publicité, c'est perdre le consommateur… Ah bon ?!

le 11/10/2013 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |