Urbanbike

Recherche | mode avancée

À propos de TextExpander et d’Apple

Humeur | Qui chez Apple utilise Raccourcis ?! | Mise à jour

dans dans mon bocal | écrire | groummphh | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Certes la sécurité est clé chez Apple et cela se voit avec OSX et iOS. Nombre de choses sont désormais impossibles pour les développeurs. Cela fait des années que ceux de TextExpander passent entre les gouttes pour nous proposer une application astucieuse et indispensable qui permet d'employer les mêmes équivalents pour substituer à une combinaison de touches nos propres expressions.

Si sur OSX, toutes les applications même celles d'Apple peuvent en bénéficier, ce n'est pas le cas sur iOS. Bon. Première restriction qui m'agace et qui m'amène souvent à rédiger un courriel dans Drafts pour l'exporter ensuite dans Mail.

L'API de la version 2.2 de TextExpander est peut être allé un peu trop loin et, manifestement, chez Apple, d'aucuns n'ont pas apprécié. Les devs ont du ruser pour continuer à se frayer un chemin entre les murs érigés par le nouveau système.

Nombre de personnes qui développent sous iOS et OSX commencent à trouver que cela leur demande un effort monstrueux du fait de ces verrouillages et barrages inter-applications construits au nom de la sécurité.

Le problème est de savoir où l'on met le curseur. Trop de sécurité rend l'ensemble totalement rigide, pas assez le fait fonctionner comme une grosse passoire. Certes.

Tim, et les clients, vous en faites quoi ?

Déjà sur Twitter, quelques amis envisagent la fin prochaine de TextExpander, voir sa mise à l'index (…ce qui me rappelle les heures sombres de quelques sectes qui ont réussi).

Des développeurs qui font appel à TextExpander envisagent de réécrire leurs propres dispositifs, cela expliquant, entre autres, le retard de leurs applications, etc.

Bon.

Et nous ?

Oui, et nous, nous les utilisateurs réguliers de TextExpander, qui nous demande notre avis ?!!

Qu'Apple ne soit pas content est une chose mais suis-je heureux d'envisager de me retrouver sans TextExpander ? Apple semble oublier que son Raccourcis est une vraie daube (…en français dans le texte) qui n'est même pas foutue de partager des sets entre plusieurs machines ou écrans. Si j'écris une série de combinaisons sous Raccourcis, pas possible de les partager avec mon iPhone.

J'utilise énormément d'équivalents TextExpander pour simplifier ma saisie dans une langue où nous employons beaucoup d'accents, accents pas toujours simples à appeler sur le clavier du iPad comme du iPhone.

De plus, je suis dyslexique et pour éviter d'orthographier de travers nombre de mots, j'ai mis en place dans TextExpander des listes qui me permettent de remettre à l'endroit les lettres dans un mot, voir être nettement plus efficace que la complétion.

Enfin, comme tout rédacteur, au lieu de réécrire mille fois les mêmes noms de personnages ou de produits, j'emploie des équivalents que j'orne, de plus, de balises Markdown pour gagner encore plus de temps sous Byword, Daedalus touch, Ulysses III, iA Writer, MultiMarkdown Composer, etc.

Bon, il est vrai que Markdown est un balisage non compris par les applications Apple, encore un regret suivi d'un long soupir quand je lance, pour m'en assurer, iBooks Author ou Pages. Avant de les refermer aussi sec.

Alors, Tim, si vous voulez réellement nous faire plaisir et dépenser utilement le paquet de sesterces que Samsung va devoir vous lâcher suite à la décision de justice d'hier, rachetez TextExpander, virez Raccourcis et laissez nous bosser avec ce produit qui nous sert quotidiennement entre OSX et iOS.

Tiens, et si vous nous écoutiez pour une fois ?

J'utilise depuis 1984 des produits Apple quotidiennement et là, au moment où j'ai enfin du temps pour écrire, pas très agréable de me priver de l'un des rares outils qui m'est réellement indispensable pour cette dernière période de ma vie. Je sais que vous ne lisez pas le français, que ce ne sont pas les trois lecteurs de ce blog qui approuvent mes propos qui va vous influencer mais bon, je vous le dis quand même.

Note de fin : Bon, j'ai écrit une connerie (pas la première, pas la dernière), mon ami Bernard de Vous et Votre Mac me signale que les Raccourcis sont désormais synchronisés depuis OSX 10.9 (je viens de vérifier, c'est bien vrai, je ne l'avais fait que juste avant à la sortie de iOS 7…)… Je vais y revenir en détail dans un comparatif car ce n'est pas le même usage… Explications à suivre.

le 22/11/2013 à 06:10 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |