Urbanbike

Recherche | mode avancée

Les secrets de la photo de nuit

Vittorio Bergamaschi

dans ailleurs | architecture | lire | photographie | pratique | voir
par Jean-Christophe Courte

Pour ma part, j’ai toujours foiré (pas d’autre terme pour décrire mes ratages…!) mes photos de nuit faute de méthode, de patience ou de connaissances… J’ai pourtant regardé avec beaucoup d’intérêt le livre de Harold Davis en 2010 (voir cette chronique sur urbanbike) mais il a disparu de mes rayonnages (…pour un prêt longue durée, certainement…!).

Ici, la majorité des vues sont faites avec un Canon EOS 5D Mark II ou un Hasselblad, la surface du capteur joue non négligeable comme l’auteur l’explique en introduction, la sensibilité ISO (mais là, quelques bonnes surprises) ou l’usage du format RAW.

Ce que j’apprécie dans ce bouquin, hormis des photos remarquables dans Paris (…et des lieux que j’ai parcouru à pied, notamment les berges), c’est que toutes les images sont proprement renseignées.

Et donc, bien souvent effectuées sur pied, en pause longue avec une sensibilité de 100 ISO… Bref, des informations précieuses quand on prend le temps de les analyser…

Les lieux, certes. Mais surtout un oeil.

Des cadrages très graphiques, archi-graphiques si je me permets ce néologisme. Du coup, même si la technique photo vous… agace, vous prendrez plaisir à ces vues qui changent des sempiternelles (…mais remarquables — ménageons les susceptibilités…) photos de ciels étoilés ou de personnages crachant du feu, en concert, dans un bar, etc.

Bref, un bel univers, une très chouette mise en scène de l’urbain, des ponts (dessous comme dessous) comme des ports, des textures (…c’est beau un mur de piere la nuit à peine éclairé par un réverbère). Sans oublier les reflets sur les sols humides. Ou même un vélo (…enfin, ce qu’il en reste…) en noir et blanc.

Voilà, ce qui est épatant dans ce bouquin, c’est qu’il s’agit avant tout d’un beau livre de photographies. Et ensuite d’un partage de savoir-faire technique.

Alors, je ne sais pas si cela va suffire pour me faire sortir à nouveau avec un trépied et un réflexe mais les informations de Vittorio sont désormais à ma portée comme à la vôtre…

Reste à appliquer (…ah oui, je savais bien qu’il y avait une étape en sus…!).

Les secrets de la photo de nuit
Vittorio Bergamaschi
Eyrolles
9782212132366 | 18 € | 17 x 23 cm

image caddie

@urbanbike

le 23/01/2014 à 05:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |