Urbanbike

Recherche | mode avancée

En vélo, le piéton est souvent dangereux…!

Une pincée de culture urbaine à inculquer de toute urgence

dans brompton | dans mon bocal | groummphh
par Jean-Christophe Courte

Le gamin qui zigzague maladroitement sur sa patinette sur la piste cyclable, tout cycliste en a rencontré et ne s’en formalise pas… j’ai du être ce mouflet là, il y a un large demi-siècle !

Mais quand ce sont des adultes qui coupent cette même piste cyclable sans précaution, certains de leur bon droit, les usagers de la bicyclette - qui les ont évité - se regardent atterrés…!

Un sourire crispé complice, des yeux levés au ciel, un léger aller et retour de tête, parfois une remarque mezzo-voice et chacun reprend la route, un peu ébranlé par l’idée de ce que nous avons, collectivement, évité…!

Une fois de plus, nos petits radars personnels nous ont évité de finir dans la rubrique faits divers. Mais le crétin de service n’a même pas eu conscience de son passage en mode chien dans un jeu de quilles. Et recommencera à coup sûr…!

En rentrant du marché ce dimanche, idem.

Seul dans la rue, je file vers le feu qui est au vert. Au moment de franchir le croisement, un couple traverse d’un bon pas sous mes roues sans un regard dans ma direction…!

Je veux bien qu’au sortir de la messe dominicale d’aucuns pensent que le seigneur est avec eux (sic !), mais cela doit être un sacré challenge de protéger tous ces inconscients…!

Je n’ai pu m’empêcher de briser ce moment d’intense recueillement par une remarque fortement désobligeante (…Jésus, Marie, Joseph…) tant la collision était quasi inévitable mais tout autant l’impression que cela ne sert à rien. Sauf à les renforcer dans leurs convictions puisque rien n’est arrivé, preuve que si je les ai évité c’est que ce n’est plus moi qui tenait le guidon mais… chuuuut.

Chacun dans son rôle, soucieux de son apparence, de son statut social et totalement à l’ouest vis à vis des règles de vie communes…!

Face à de tels agissements, vous aurez, de plus, toujours tord. À vous de maîtriser votre véhicule, etc. Pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…!

Bref, toute une culture du vélo à prendre en compte comme chez nos voisins européens plus au nord…!

Note de fin : ce matin, en revenant de la préfecture (une heure de queue pour comprendre qu’il me manquait des pièces… mais personnel sympa), c’est un automobiliste qui me coupe la route à un carrefour et qui ne jette même pas un œil sur sa gauche. J’ai hésité à lui rentrer dedans avec mon Brompton…! Tant qu’à jouer aux idiots, on peut être deux…

Mais comme le dit AudiardFaut pas parler aux cons, ça les instruit…

J’ai poursuivi mon chemin…!

le 26/03/2014 à 11:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |