Urbanbike

Recherche | mode avancée

iMoves GPS tracker 1.0.7 disponible

Une application… à la carte ! Et muette…

dans ailleurs | brompton | dans mon bocal | mémoire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Bon, je me suis déjà exprimé sur iMoves GPS tracker qui a remplacé feu Moves sur mon iPhone. Aucun regret.

Pour mémoire, iMoves GPS tracker, gratuit pour des usages de moins de 15 minutes, ne balance aucune information à quelque serveur que ce soit, bon à savoir !

C’est, entre autres, ce point qui me l’a fait adopter car lors du rachat de Moves, les hésitations dans la communication des développeurs - liés désormais à Facebook - sur les utilisations (…ou non !) des infos filées à leurs serveurs ont eu raison de ma sympathie pour leur produit…! Absence de cohérence dans le discours, volte-face, c’est bon.

À l’inverse, les données enregistrées par iMoves GPS tracker sont conservées dans votre iPhone. Ce sont vos données et c’est uniquement vous qui pouvez les partager, soit par mail (via un fichier GPX), soit via une photo (avec EXIF inside)…!

@urbanbike

C’est d’ailleurs la création d’une carte (800 par 800 pixels) pour chaque parcours que je trouve pratique dans cette 1.0.7 (pas 1.7, JC, pas 1.7…), fonction que j’avais testé dans la version beta.

Du coup, chaque carte peut donner lieu à la création d’une nouvelle entrée dans mon journal de bord personnel qui tutoie les 2000 sur Day One et c’est époustouflant.

En effet, souvent je n’ai pas eu le temps de faire une image emblématique de l’événement que je souhaite retenir. Par contre, comme je lance iMoves GPS tracker assez régulièrement pour des parcours précis, je récupère en fin d’activité le fichier mais, surtout, j’enregistre la carte dans mon album.

Image du parcours qui me permet donc de créer une entrée dans Day One avec la date de début du parcours et sa localisation car iMoves GPS tracker modifie les EXIF de l’image astucieusement. Et je récupère du coup la météo et une adresse de localisation moins ésotérique.

C’est pourquoi je recommande chaudement iMoves. Je suis totalement accro à cette fonctionnalité.

Bref, à l’heure du big data, iMoves GPS tracker propose une alternative individuelle. Se souvenir que cette application a été développée par un gars en premier lieu pour son propre usage. Puis que c’est devenu après coup une app dans itunes.

Non seulement le dialogue est possible avec le développeur mais les ajouts effectuées entre la 1.0.6 et cette 1.0.7 sont exactement ce que j’attendais.

  • carte de parcours qui peut filer dans l’album
  • comptage des pas sous iPhone 5s
  • version en français !

Et d’autres petites choses…

@urbanbike

Dont des points intermédiaires avec quelques infos…

@urbanbike

L’export de la carte comme du fichier GPX est de votre responsabilité…!

@urbanbike

L’auto-pause fonctionne de mieux en mieux et je peux du coup conserver une liste de tous mes déplacements…

@urbanbike

Bref, j’ai désormais un outil de suivi de mes déplacements, une mémoire de poche que je suis le seul à utiliser comme bon me semble.

le plus simple, c’est de tester iMoves GPS tracker vu que son téléchargement est gratuit. Faites le tour du pâté de maison, un aller et retour à la boulangerie pour vous faire une idée avant de l’acquérir à prix d’or !!

Importer une carte dans Day One…

Suffit d’aller chercher l’image générée… Immédiatement les EXIFs sont reconnus…

@urbanbike

Reste à écrire la news (…de bon ou mauvais goût) qui va avec…

@urbanbike

Depuis cette capture d’écran, lu les résultats qui sont… bons.

Ensuite…?

Je pense que son développeur ne va pas s’arrêter en si bon chemin et nous proposer à terme un système d’enregistrement quotidien avec découpage automatique des parcours.

Si je me balade chez moi, iMoves GPS tracker sera capable de ne rien enregistrer. Mais des que je vais sauter sur mon vélo pour me rendre à la poste, passer à la boulangerie ou encore filer au potager du roi, tchaaaacccck lancer un nouveau parcours autonome.

Note de fin : Parfois, lorsque l’on exporte une carte d’un parcours vers l’album, cette dernière s’affiche inversée. Le plus simple est de fermer le parcours enregistré dont la carte est défaillante, d’ouvrir un autre parcours, de le refermer à son tour puis de revenir sur le parcours souhaité pour que l’application ait le temps de recalculer la carte le process. Rien de dramatique, juste un souci avec la gestion de la carte en appelant Plans, le bug semble lié à iOS.

Ouuuuuuuppps, j’avais écrit 1.7… Noooon, c’est la 1.0.7 (besoin de vacances…!!)

le 31/05/2014 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |