Urbanbike

Recherche | mode avancée

Littérature pour les nuls

650 pages à mettre entre toutes les mains

dans lire
par Jean-Christophe Courte

image

Donner le goût de lire n'est pas chose facile… Jean-Joseph Julaud signe un nouvel opus qui devrait inciter à lire ou à redécouvrir des auteurs considérés injustement comme difficiles.
Classés chronologiquement, en partant du moyen-âge, il nous montre la place de ces grands textes dans le contexte de leur époque. Le tout avec beaucoup d'humour… Ainsi les chroniqueurs Villehardouin ou Joinville sont présentés comme des envoyés spéciaux, ce qui n'est pas faux !
Du coup, ces clés de lecture facilitent l'exploration des textes réputés compliqués et donnent envie d'aller se coltiner à la langue et aux idées…

Ce qui est intéressant avec ce type d'ouvrage, c'est qu'on peut l'aborder de diverses manières… En mode scolaire ou pirate (!), l'inventaire de ceux que l'on a pas eu le temps de lire est prodigieux !
Car Jean-Joseph Julaud ne s'arrête pas aux seuls auteurs convenus, installés ou "panthéonisés"…! Entre Malraux et Céline, voici Henri Calet… Entre Sade et Restif de La Bretonne, hop, un tour chez Prosper de Crébillon, etc.
Ppur mieux saisir qui est qui, Jean-Joseph Julaud nous ajoute plein de petits encadrés biographiques, des anecdotes, des informations de toutes natures, rendant immédiatement l'auteur plus familier, développant le contexte historique ou économique de son temps…
Bon, vous l'aurez compris, ce livre est un excellent tremplin vers la lecture, prouvant que l'on peut être classique et étonnamment moderne… A déposer dans un endroit stratégique chez soi pour le consulter à tout instant…

La Littérature française pour les nuls
Jean-Joseph Julaud
Éditions First
EAN : 9782754000611
22,90 €

Lecteurs: tout public
Pérennité : excellente !
Jargon : pas de jargon

image

le 09/10/2005 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |