Urbanbike

Recherche | mode avancée

Guide sur FileMaker Pro

Versions 7 et 8

dans lire
par Jean-Christophe Courte

image

Plus de 400 pages sur deux colonnes pour mieux comprendre FileMaker Pro, c'est le pari de ce guide visuel (comprendre : très fourni en copies d'écrans) édité par Peachpit Press… L'un des deux auteurs est annoncé comme l'un des développeurs même de l'application. Le livre fait le tour des nouvelles options de FileMaker 7 et 8 mais sans monter la moindre copie d'écran de la version 8 en français, ce qui est assez logique, cette dernière n'était pas encore disponible à l'époque (si j'écris une bétise, merci de me le signaler !). Bref, ceux qui souhaitent porter leurs bases 5 ou 6 apprendront le juste nécessaire pour cette opération.

Ce livre est assez complet même si quelques points techniques de FileMaker ne sont pas évoqués car peu employés (les conversions des ordres CDML, par exemple). De plus, cet ouvrage n'est pas le plus pratique à utiliser si l'on souhaite une réponse immédiate à une question que l'on se pose. Son déroulement oblige le lecteur à rentrer dans la logique de découverte de l'application souhaitée par les auteurs.
Bref, si l'on est pressé, ce n'est pas forcement le moyen le plus rapide même en passant par l'index.
Mais en revanche, il est intéressant pour des personnes qui ont un projet et qui souhaitent comprendre comment fonctionne FileMaker Pro, en quoi ce dernier est effectivement l'un des meilleurs produits pour le concrétiser.
J'ai un reproche majeur à faire à ce livre, la taille des copies d'écran est trop faible pour mes yeux fatigués et, malgré mes varilux de course, ce n'est pas toujours très confortable de les décrypter.
Sinon, très bonne traduction de Bernard Jolivalt qui rend la lecture très fluide.

FileMaker Pro
Cynthia L. Baron et Daniel Peck
Peachpit Press
EAN : 9782744081484
36 €


Lecteurs: débutants - avancés
Pérennité : répond à la version affichée en couverture malgré l'absence de copies d'écran de la dernière version (notamment pour la gestion des attributs des rubriques )
Jargon : pas de jargon, tout est expliqué

image

le 13/11/2005 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |