Urbanbike

Recherche | mode avancée

100 Macro et M en voyage

Léger vous dis-je…

dans ailleurs | dans mon bocal | photographie | vieillir
par Jean-Christophe Courte

En prenant de l’âge, j’ai de moins en moins l’envie de me coltiner un sac photo pesant un âne mort… Avec la chaleur, les kilomètres sous les semelles, pfffffff…!

Ces derniers temps, je partais avec le M + mon antique 5D (…pour mémoire, urbanbike | Le retour du M). Bref, déjà une première tentative de sac léger… Mais avec la nette impression de trimballer inutilement un boitier, le 5D…!

Et puis j’ai effectué quelques essais en vissant le EF 100mm f/2.8L Macro IS USM sur ce M via une bague d’adaptation.

reduc-450

— Désolé, le soleil a disparu au moment où mon iPhone a capturé cette image…! Oui, le 22 est rikiki en comparaison…

Comme les images au 100 mm et/ou macro ne sont pas ma priorité en balade urbaine, autant laisser le EF-M 22mm f/2 STM vissé les 90% du temps et n’installer le 100 que si nécessaire. Voire jamais…! Mais à portée si les circonstances, etc.

Avantage…?

Près d’un kilo de gagné dans ma musette…! Un seul chargeur, une seule batterie à recharger le soir, une seule carte de 64 Go. Bien entendu, je mesure les risques potentiels (une seule carte — enfer et damnation, les poussières qui s’infiltrent sournoisement, la batterie à plat, etc).

Sauf que je suis un voyageur qui capture de petites notes numériques et non un professionnel de l’image. Au pire, celles prises nonchalamment avec l’iPhone les remplaceront. Ou pas…!

reduc-450

J’ai noté que le mode automatique du M me permettait de conserver l’enregistrement de mes fichiers en RAW et restait1 assez véloce (sic…!). À moi de trouver la meilleure position de portage de cet attelage, quitte à déclencher (si, si…!) avec le pouce, l’IS du 100 prenant le relais…

reduc-450

reduc-450

Certes, parfois, c’est un peu plus compliqué…

reduc-450

Mais ça passe (détail)…

reduc-450

Et en auto, le changement d’ISO s’effectue tout seul (ici, 1600 ISO)…

reduc-450

Alors… Si le tout fonctionne en situation, au lieu de continuer à fantasmer sur un Canon EOS-1D X définitivement hors de portée et pesant ses 1340 g, je pourrais envisager de casser ma tirlire pour un M3… nu avec écran tactile inclinable… et de 366 g…

C’est l’écran inclinable qui m’attire, parfois plus simple pour viser et retrouver les sensations du Contax SL300R T* de… 2004…! Et sa carte de 16 Mo…!

Note de fin : le bricolage pour le chargeur… Oui, le truc blanc est un connecteur de chargeur Apple, cela évite de se triballer avec un fil, toujours ça de gagné…!

reduc-450

Allez, je cesse de vous saouler… mais personne ne vous oblige à me lire…!


  1. Je sais, le M est lent mais je ne suis pas pressé… 

le 15/07/2015 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte |